Pour obtenir des renseignements qui vous appuieront dans votre rôle de parent et dans votre participation à l'éducation de votre enfant, visitez
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Foire aux questions

Comment puis-je encourager mon enfant à développer de bonnes habiletés en littératie?

Comment puis-je participer aux activités de l'école de mon enfant?

Comment puis-je aider mon enfant avec ses devoirs?

Comment puis-je trouver l'école qui convient le mieux à mon enfant?

Votre enfant et vous avez une foule de choix parmi des écoles publiques, séparées, francophones, privées et à charte. Il existe également des programmes uniques et innovateurs, dont ceux de l’enseignement à domicile, en ligne ou virtuel et hors établissement, ainsi que des programmes alternatifs.

En faisant vos recherches visant à trouver l'école ou le programme qui correspond le mieux aux besoins et aux aspirations de votre enfant, assurez-vous de vous renseigner sur les types d'expériences d'apprentissage offertes. Entretenez-vous avec la direction d’école et les enseignants et participez aux activités portes ouvertes ou d'information. Les renseignements que vous recueillerez vous permettront de prendre connaissance des possibilités qui s'offrent à vous et de vous sentir mieux par rapport à l'expérience d'apprentissage de votre enfant. Pour obtenir des renseignements sur vos possibilités, visitez la page Web Choix d'écoles.

Que faire si mon enfant a besoin de soutien supplémentaire pour réussir?

Si votre enfant éprouve des difficultés d'apprentissage, la première étape consiste à vous adresser à l’enseignant de votre enfant afin de cerner la cause de ces difficultés et de déterminer si certains changements mineurs en salle de classe pourraient favoriser l'apprentissage.

Les enseignants peuvent utiliser diverses stratégies, dont les suivantes, pour déterminer les forces et les besoins de votre enfant en matière d'apprentissage :

  • parler avec votre enfant;
  • l’observer en classe dans différents types d'expériences d'apprentissage;
  • analyser ses travaux scolaires;
  • vérifier de façon informelle ses compétences en lecture ou en mathématiques.

De nombreuses autorités scolaires disposent d’équipes composées d'administrateurs, de conseillers, d’accompagnateurs pédagogiques ou d'autres membres du personnel de l'école connaissant les stratégies et les difficultés d'apprentissage. Les enseignants peuvent consulter cette équipe afin d'élaborer des stratégies visant à répondre aux besoins d'un élève en matière d'apprentissage.

Si les stratégies de cette équipe ne semblent pas suffisantes, l'enseignant peut, en consultation avec les parents, présenter une recommandation d'évaluation spécialisée. Il faut obtenir le consentement éclairé et écrit des parents avant de commencer toute évaluation spécialisée, qu’elle soit en psychoéducation, en orthophonie ou du QI. Puisque chaque autorité scolaire dispose de procédures d'évaluation différentes, vous devez vous adresser à l'enseignant de votre enfant ou au directeur d'école afin de connaitre les détails et la durée du processus. Dans le cadre de cette évaluation, vous devriez, en tant que parent, avoir l'occasion de faire part de vos renseignements et de vos opinions sur l'apprentissage de votre enfant.

Lorsque l'école recommande une évaluation spécialisée pour votre enfant, cela ne signifie pas forcément que votre enfant a une incapacité précise ou des besoins spéciaux en matière d'éducation. Il se peut que votre enfant ait simplement des difficultés d'apprentissage à un moment précis, et besoin de soutien à court terme.

À la suite de la compilation des résultats d'évaluation et des renseignements supplémentaires, l'école communiquera avec vous afin de planifier une réunion pour expliquer les résultats, discuter des recommandations et obtenir vos commentaires sur toute décision connexe.

Quels sont les types de soutien possibles lorsqu'un handicap ou un problème médical a un impact sur l'apprentissage de mon enfant?

Que faire si je ne suis pas d'accord avec une décision en matière d'éducation que l'on prend à l'égard de mon enfant?

Que faire si mon enfant est doué? Comment puis-je soutenir ses divers besoins en matière d'apprentissage?

Comment puis-je aider mon enfant à terminer ses études secondaires?

Comment mon enfant peut-il se préparer à la transition…

de la maison à la maternelle?

de l’élémentaire au secondaire 1er cycle?

du secondaire 1er cycle au secondaire 2e cycle?

Les forces, les champs d’intérêt et les aspirations de carrière de votre adolescent influeront sur son choix de cours à l'école secondaire. Collaborez avec des enseignants, des conseillers et des administrateurs d'école afin de déterminer le chemin qui aidera votre adolescent à atteindre ses futurs objectifs. Au début du secondaire, il est important que votre adolescent comprenne les exigences du diplôme d'études secondaires et la séquence des cours qu’il doit suivre afin d’atteindre ses objectifs. Avez-vous besoin de soutien supplémentaire pour assurer la transition de votre adolescent vers le deuxième cycle du secondaire? Consultez le site Web Alberta Learning Information Service (en anglais). Si votre adolescent envisage d’exercer un métier dans l’avenir, vérifiez les conditions d’admission en consultant la page Web Alberta Apprenticeship and Industry Training Updated Entrance Requirements.

Exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle :

du secondaire 2e cycle au marché du travail ou aux études postsecondaires?

Les cours du deuxième cycle du secondaire (obligatoires et facultatifs) aident les élèves à planifier leur carrière, à acquérir des compétences en gestion personnelle, à considérer leurs possibilités et à créer leur curriculum vitæ. Les élèves doivent s'assurer de compléter les cours nécessaires pour accéder au programme ou suivre le cheminement professionnel qui les intéresse. Certains cours de niveau 30 nécessitent le passage d’un examen provincial en vue du diplôme. Votre adolescent peut se faire conseiller sur son choix de cours en s'adressant aux conseillers de son école, en se référant aux calendriers postsecondaires actuels et en visitant le site Web Alberta Learning Information Service (en anglais) ainsi que la page Web Alberta Apprenticeship and Industry Training Updated Entrance Requirements. Les conseillers d’orientation peuvent également aider votre adolescent à présenter une demande d'admission à des établissements postsecondaires, à chercher des bourses d'études et à analyser les possibilités en matière d'aide financière. Vous pouvez aussi vous procurer les ressources en anglais Education and Training Planner PDF et Tip Sheet for Career Coaching Your Teens qui offrent des renseignements supplémentaires.

Exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle :

Stratégie provinciale de crédits à double reconnaissance

Les crédits à double reconnaissance permettent aux élèves du secondaire de suivre une formation d’apprenti ou des cours de niveau postsecondaire, collégial ou universitaire et de recevoir pour un même cours des crédits pour le secondaire ainsi que des crédits postsecondaires.

  • Placement préférentiel : Les établissements postsecondaires dispensent les étudiants de suivre certains cours (souvent de première année) en fonction des classes suivies au secondaire (p. ex., première étape d’apprentissage, auxiliaire de puériculture).

  • Reconnaissances professionnelles : Certains programmes d’études secondaires provinciaux, en particulier celui des Études professionnelles et technologiques, offrent aux élèves la possibilité d’obtenir des reconnaissances professionnelles au cours de leur cheminement (p. ex., comme premier intervenant médical ou expert certifié Adobe).

Pour en savoir plus, visitez le site http://education.alberta.ca/francais/ipr/dualcreditfr.aspx.

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