Pour en savoir plus sur d'autres aspects du système d'éducation de l'Alberta, visitez

Foire aux questions

Comment puis-je encourager mon enfant à développer de bonnes habiletés en littératie et numératie?

Comment puis-je participer aux activités de l'école de mon enfant?

Comment puis-je aider mon enfant avec ses devoirs?

Comment puis-je trouver l'école qui convient le mieux à mon enfant?

Votre enfant et vous avez une foule de choix parmi des écoles publiques, séparées, francophones, privées et à charte. Il existe également des programmes uniques et innovateurs, dont ceux de l’enseignement à domicile, en ligne ou virtuel et hors établissement, ainsi que des programmes alternatifs.

En faisant vos recherches visant à trouver l'école ou le programme qui correspond le mieux aux besoins et aux aspirations de votre enfant, assurez-vous de vous renseigner sur les types d'expériences d'apprentissage offertes. Entretenez-vous avec la direction d’école et les enseignants et participez aux activités portes ouvertes ou d'information. Les renseignements que vous recueillerez vous permettront de prendre connaissance des possibilités qui s'offrent à vous et de vous sentir mieux par rapport à l'expérience d'apprentissage de votre enfant.

Que faire si mon enfant a besoin de soutien supplémentaire pour réussir?

Si votre enfant éprouve des difficultés d'apprentissage, la première étape consiste à vous adresser à l’enseignant de votre enfant afin de cerner la cause de ces difficultés et de déterminer si certains changements mineurs en salle de classe pourraient favoriser l'apprentissage.

Les enseignants peuvent utiliser diverses stratégies, dont les suivantes, pour déterminer les forces et les besoins de votre enfant en matière d'apprentissage :

  • parler avec votre enfant;
  • l’observer en classe dans différents types d'expériences d'apprentissage;
  • analyser ses travaux scolaires;
  • vérifier de façon informelle ses compétences en lecture ou en mathématiques.

De nombreuses autorités scolaires disposent d’équipes composées d'administrateurs, de conseillers, d’accompagnateurs pédagogiques ou d'autres membres du personnel de l'école connaissant les stratégies et les difficultés d'apprentissage. Les enseignants peuvent consulter cette équipe afin d'élaborer des stratégies visant à répondre aux besoins d'un élève en matière d'apprentissage.

Si les stratégies de cette équipe ne semblent pas suffisantes, l'enseignant peut, en consultation avec les parents, présenter une recommandation d'évaluation spécialisée. Il faut obtenir le consentement éclairé et écrit des parents avant de commencer toute évaluation spécialisée, qu’elle soit en psychoéducation, en orthophonie ou du QI. Puisque chaque autorité scolaire dispose de procédures d'évaluation différentes, vous devez vous adresser à l'enseignant de votre enfant ou au directeur d'école afin de connaitre les détails et la durée du processus. Dans le cadre de cette évaluation, vous devriez, en tant que parent, avoir l'occasion de faire part de vos renseignements et de vos opinions sur l'apprentissage de votre enfant.

Lorsque l'école recommande une évaluation spécialisée pour votre enfant, cela ne signifie pas forcément que votre enfant a une incapacité précise ou des besoins spéciaux en matière d'éducation. Il se peut que votre enfant ait simplement des difficultés d'apprentissage à un moment précis, et besoin de soutien à court terme.

À la suite de la compilation des résultats d'évaluation et des renseignements supplémentaires, l'école communiquera avec vous afin de planifier une réunion pour expliquer les résultats, discuter des recommandations et obtenir vos commentaires sur toute décision connexe.

Quels sont les types de soutien possibles lorsqu'une condition médicale ou une incapacité a un effet sur l'apprentissage de mon enfant?

Que faire si je ne suis pas d'accord avec une décision en matière d'éducation que l'on prend à l'égard de mon enfant?

Que faire si mon enfant est doué? Comment puis-je soutenir ses divers besoins en matière d'apprentissage?

Commet puis-je aider mon enfant à terminer ses études secondaires?

Comment puis-je appuyer mon enfant dans sa transition…

de la maison à la maternelle?

de l’élémentaire au secondaire 1er cycle?

du secondaire 1er cycle au secondaire 2e cycle?

Les forces, les champs d’intérêt et les aspirations de carrière de votre adolescent influeront sur son choix de cours à l'école secondaire. Collaborez avec des enseignants, des conseillers et des administrateurs d'école afin de déterminer le chemin qui aidera votre adolescent à atteindre ses futurs objectifs. Au début du secondaire, il est important que votre adolescent comprenne les exigences du diplôme d'études secondaires et la séquence des cours qu’il doit suivre afin d’atteindre ses objectifs. Avez-vous besoin de soutien supplémentaire pour assurer la transition de votre adolescent vers le deuxième cycle du secondaire? Consultez le site Web Alberta Learning Information Service (en anglais). Si votre adolescent envisage d’exercer un métier dans l’avenir, vérifiez les conditions d’admission en consultant la page Web Alberta Apprenticeship and Industry Training Trade Entrance Requirements PDF.

Exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle :

du secondaire 2e cycle au marché du travail ou aux études postsecondaires?

Les cours du deuxième cycle du secondaire (obligatoires et facultatifs) aident les élèves à planifier leur carrière, à acquérir des compétences en gestion personnelle, à considérer leurs possibilités et à créer leur curriculum vitæ. Les élèves doivent s'assurer de compléter les cours nécessaires pour suivre le cheminement professionnel qui les intéresse. Certains cours de niveau 30 nécessitent le passage d’un examen provincial en vue du diplôme . Votre adolescent peut se faire conseiller sur son choix de cours en s'adressant aux conseillers de son école, en se référant aux calendriers postsecondaires actuels et en visitant le site Web Alberta Learning Information Service (en anglais) ainsi que la page Web Alberta Apprenticeship and Industry Training Trade Entrance Requirements PDF. Les conseillers d’orientation peuvent également aider votre adolescent à présenter une demande d'admission à des établissements postsecondaires, à chercher des bourses d'études et à analyser les possibilités en matière d'aide financière. Vous pouvez aussi vous procurer la ressource en anglais Education and Training Planner PDF et ces renseignements sur l’accompagnement de vos adolescents en matière de carrière (en anglais seulement) peuvent également être utiles.

Exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle :

La programmation des crédits à double reconnaissance

Les crédits à double reconnaissance permettent aux élèves du secondaire de suivre des cours de niveau postsecondaire, collégial ou universitaire et de recevoir pour un même cours des crédits pour le secondaire ainsi que des crédits postsecondaires.

Les crédits à double reconnaissance aident les élèves :

  • à prendre une longueur d’avance pour leurs études postsecondaires pendant qu’ils sont encore à l’école secondaire;
  • à terminer leurs études secondaires en s’investissant dans un curriculum significatif;
  • à effectuer la transition vers des études post-secondaires ou le marché du travail;
  • à réduire, dans certains cas, le fardeau financier des études postsecondaires.

Pour en savoir plus, visitez le site Web des crédits à double reconnaissance d’Alberta Education.

Je veux en savoir davantage sur…

Connaissances et employabilité

Apprentissage distribué

Cours élaborés au niveau local

Les cours élaborés au niveau local (CEL) offrent aux autorités scolaires la flexibilité nécessaire pour appuyer, approfondir ou enrichir les programmes d’études provinciaux. Les CEL peuvent servir à :

  • répondre aux besoins et aux champs d’intérêt de l’élève, qu’il s’agisse des études sur la vie marine et les écosystèmes ou des technologies du théâtre;
  • encourager et soutenir les pratiques innovatrices d’apprentissage et d’enseignement, par le biais de la séquence de cours portant sur des stratégies d’apprentissage;
  • répondre parfois à des priorités communautaires, telles les langues internationales ou patrimoniales;
  • motiver les élèves qui peuvent présenter un risque d’abandon scolaire, par le biais de cours de leadeurship, de personnalité et de responsabilité sociale;
  • promouvoir une transition harmonieuse vers des études supérieures proposant des cours plus avancés comme ceux qui s’inscrivent dans les programmes de reclassement dans les classes supérieures (Advanced Placement) ou le baccalauréat international.

Une autorité scolaire peut élaborer de nouveaux cours ou acquérir les CEL existants d’une autre autorité scolaire. Pour savoir si votre école offre des cours élaborés au niveau local qui pourraient intéresser votre enfant, veuillez vous adresser au personnel scolaire. Pour plus d'information voir le site Web CEL.

Programmes d’anglais langue seconde (ALS)

Francisation (Éducation francophone)

Les compétences