Pour aider votre adolescent à choisir les cours et les séquences de cours appropriés, consultez les exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle.

Chimie

Secondaire 2ᵉ cycle
Aperçu : Chimie

Chimie 20

Comment les atomes se combinent-ils afin de créer de la matière? Afin de comprendre le monde naturel, les élèves étudient la matière et la façon dont elle se modifie. Ils examinent les propriétés chimiques des solutions et utilisent leurs connaissances des liaisons chimiques afin d'expliquer les composés ioniques et moléculaires. Les élèves du cours Chimie 20 expliquent le comportement des gaz à l'aide des lois des gaz et ils cherchent à équilibrer les équations chimiques.

Chimie 30

Comment peut-on prédire l'équilibre chimique? Les élèves du cours Chimie 30 examinent la façon dont les systèmes thermochimiques et électrochimiques utilisent et produisent de l'énergie, et quantifient l'énergie produite ou utilisée. Ils étudient les composés organiques communs, soit ceux contenant du carbone, et la façon dont ils sont utilisés dans les applications technologiques et au quotidien. Ils observent également les réactions acidobasiques et interprètent comment ces solutions deviennent éventuellement équilibrées.

Séquence des cours

1 Le point de transfert recommandé de Sciences 24 est à Sciences 10. Toutefois, exceptionnellement, le directeur d'école peut décider qu'un élève peut passer du cours de Sciences 24 à des cours de niveau 20, en fonction de ses meilleurs intérêts.
2Les élèves qui ont obtenu une note finale de 50 % ou plus en Biologie 20, Chimie 20, Physique 20 ou Sciences 20 peuvent s’inscrire en Sciences 30.
Sommaire par matière
Carrière et vie Éducation physique English Language Arts
Études sociales Français Mathématiques
Sciences