Pour aider votre adolescent à choisir les cours et les séquences de cours appropriés, consultez les exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle.

CTS

Secondaire 2e cycle
Aperçu : Études professionnelles et technologiques

Information générale

Études professionnelles et technologiques

J'acquiers des connaissances pratiques importantes. Les élèves découvrent différentes perspectives de carrières dans le cadre des cours ÉPT. Ils acquièrent des connaissances pratiques et se préparent à entrer sur le marché du travail ou à effectuer un apprentissage approfondi dans l'industrie qui les intéresse. Les élèves établissent des cheminements vers les professions dans les industries standards qui font partie des cinq regroupements du programme des ÉPT.

Séquence des cours

1 Le transfert d’un cours professionnel de niveau 10-4 de Connaissances et employabilité à un cours d’Études professionnelles et technologiques de la série 2000 (niveau intermédiaire) peut être considéré lorsque le contenu s’y prête, et que l’élève a réussi le cours préalable.

Crédits à double reconnaissance

Le Cadre pour les crédits à double reconnaissance de l’Alberta décrit les crédits à double reconnaissance comme étant des programmes autorisés et financés par Alberta Education qui permettent aux élèves des 10e, 11e et 12e années d’obtenir des crédits à la fois du secondaire et du postsecondaire vers l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme postsecondaire, jusqu’au certificat de compagnon.

  • Les crédits du secondaire obtenus comptent parmi les cours et les crédits exigés pour l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Alberta ou le certificat de réussite d’études secondaires de l’Alberta.

  • Les crédits postsecondaires attribués contribuent dans certains cas à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’une autre attestation en répondant partiellement ou entièrement aux exigences d’un programme postsecondaire.

Un cheminement de crédits à double reconnaissance est composé de cours des ÉPT à inscription simple ou à double inscription autorisés par Alberta Education, tel que mentionné dans le Cadre pour les crédits à double reconnaissance de l’Alberta (p. 8). Ces cours peuvent aider les élèves à poursuivre leurs objectifs postsecondaires ou les soutenir au moment où ils entrent directement sur le marché du travail à la fin du secondaire.

Sommaire par matière
Carrière et vie Éducation physique English Language Arts
Études sociales Français Mathématiques
Sciences