Pour aider votre adolescent à choisir les cours et les séquences de cours appropriés, consultez les exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle.

Français

Secondaire 2e cycle
Aperçu : English Language Arts

Niveau 10

English Language Arts 10-1

Je veux étudier la littérature et acquérir de très bonnes habiletés en communication. Dans le cours ELA 10-1, les élèves analysent et interprètent de la littérature comprenant des textes longs (p. ex., un roman ou un ouvrage documentaire, un long métrage et une pièce moderne ou une pièce de Shakespeare) et des textes courts (p. ex., des poèmes, des nouvelles, des textes visuels et multimédias et des essais) qui portent sur des enjeux culturels et sociaux au Canada et dans le monde. Les élèves sont également appelés à créer leurs propres textes, comme des œuvres de fiction, des ouvrages documentaires, des poèmes, des présentations et des textes sur support électronique. Ce cours s'adresse aux élèves qui envisagent d'exercer une profession qui exige de très bonnes aptitudes à la lecture et de très bonnes habiletés en communication, ainsi qu'aux élèves qui souhaitent faire des études postsecondaires.

English Language Arts 10-2

Je veux commencer à étudier des textes avec lesquels je suis à l'aise, et je veux communiquer efficacement avec les autres.  Dans le cours ELA 10-2, les élèves qui ont des aptitudes et des objectifs variés étudient différents types de textes de divers niveaux de langue qui portent sur des enjeux au Canada et dans le monde. Ils étudient des textes longs (p. ex., un roman ou un ouvrage documentaire, un long métrage et une pièce moderne ou une pièce de Shakespeare) et des textes courts (p. ex., des poèmes, des nouvelles, des textes visuels et multimédias et des ouvrages documentaires populaires). Les élèves sont également appelés à créer leurs propres textes, comme des œuvres de fiction, des ouvrages documentaires, des rapports, des poèmes, des présentations et des textes sur support électronique. Souvent, les textes s'appliquent à la vie quotidienne et sont utiles aux élèves. Ce cours s'adresse aux élèves qui envisagent d'exercer une profession qui exige des aptitudes à la lecture et des habiletés en communication de base, ainsi qu'aux élèves qui souhaitent faire des études postsecondaires ou profiter d'autres possibilités.

English Language Arts 10-4 – Connaissances et employabilité

Je veux acquérir des aptitudes linguistiques qui m'aideront à réussir.  Dans le cours ELA 10-4 – Connaissances et employabilité, les élèves qui ont éprouvé des difficultés d'apprentissage dans le programme d'études en ELA apprendront des stratégies supplémentaires pour réussir. Le matériel est utile aux élèves puisqu'il leur permet d'acquérir des compétences en compréhension de lecture, des habiletés en communication et d'autres compétences professionnelles. Les élèves peuvent également être appelés à créer leurs propres textes courts. ELA 10-4 – Connaissances et employabilité fait partie d'une série de cours qui s'adressent aux élèves qui souhaitent entrer directement sur le marché du travail, suivre d'autres cours ou une autre formation, ou encore profiter d'autres possibilités qui n'exigent pas d'études postsecondaires.

Niveau 20

English Language Arts 20-1

Je veux étudier la littérature plus en profondeur et perfectionner mes habiletés en communication. Dans le cours ELA 20-1, les élèves analysent et interprètent de la littérature comprenant des textes longs (p. ex., un roman, un ouvrage documentaire ou un long métrage et une pièce de Shakespeare) et des textes courts (p. ex., des poèmes, des nouvelles, des textes visuels et multimédias et des essais) qui portent sur des enjeux culturels et sociaux au Canada et dans le monde. Les élèves sont également appelés à créer leurs propres textes, comme des œuvres de fiction, des ouvrages documentaires ou des textes convaincants, des présentations ou des textes sur support électronique, et des scénarios. Ce cours s'adresse aux élèves qui envisagent d'exercer une profession qui exige de très bonnes aptitudes à la lecture et de très bonnes habiletés en communication, ainsi qu'aux élèves qui souhaitent faire des études postsecondaires.

English Language Arts 20-2

Je veux continuer à étudier des textes qui s'appliquent à ma vie et à renforcer mes habiletés à communiquer avec les autres. Dans le cours ELA 20-2, les élèves qui ont des aptitudes et des objectifs variés étudient différents types de textes de divers niveaux de langue qui portent sur des enjeux au Canada et dans le monde. Ils étudient des textes longs (p. ex., un roman, un ouvrage documentaire ou un long métrage et une pièce moderne ou une pièce de Shakespeare) et des textes courts (p. ex., des poèmes, des nouvelles, des textes visuels et multimédias et des ouvrages documentaires populaires). Les élèves sont également appelés à créer leurs propres textes, comme des œuvres de fiction, des ouvrages documentaires et des propositions, des scénarios et des présentations ou des textes sur support électronique. Souvent, les textes s'appliquent à la vie quotidienne et sont utiles aux élèves. Ce cours s'adresse aux élèves qui envisagent d'exercer une profession qui exige des aptitudes à la lecture et des habiletés en communication de base, ainsi qu'aux élèves qui souhaitent faire des études postsecondaires ou profiter d'autres possibilités.

English Language Arts 20-4 – Connaissances et employabilité

Je veux continuer à perfectionner mes aptitudes linguistiques afin de mieux réussir le programme d'études en ELA. Dans le cours ELA 20-4 – Connaissances et employabilité, les élèves qui ont éprouvé des difficultés d'apprentissage pendant le programme d'études en ELA apprendront des stratégies supplémentaires pour réussir. Le matériel est utile aux élèves puisqu'il leur permet d'acquérir des compétences en compréhension de lecture, des habiletés en communication et d'autres compétences professionnelles. Les élèves peuvent être appelés à créer leurs propres textes courts. ELA 20-4 – Connaissances et employabilité fait partie d'une série de cours qui s'adressent aux élèves qui souhaitent entrer directement sur le marché du travail, suivre d'autres cours ou une autre formation, ou encore profiter d'autres possibilités qui n'exigent pas d'études postsecondaires.

Niveau 30

English Language Arts 30-1

Je veux apprendre à faire preuve d’esprit critique pour interpréter la littérature et communiquer. Dans le cours
ELA 30-1, les élèves analysent et interprètent de la littérature comprenant des textes longs (p. ex., un roman ou un ouvrage documentaire, un long métrage ou une pièce moderne et une pièce de Shakespeare) et des textes courts (p. ex., des poèmes, des nouvelles, des textes visuels et multimédias, des essais et des ouvrages documentaires populaires) qui portent sur des enjeux culturels et sociaux au Canada et dans le monde. Les élèves sont également appelés à créer leurs propres textes, comme des œuvres de fiction, des ouvrages documentaires, des textes convaincants, des présentations et des textes sur support électronique. Ce cours s'adresse aux élèves qui envisagent d'exercer une profession qui exige de très bonnes aptitudes à la lecture et de très bonnes habiletés en communication, ainsi qu'aux élèves qui souhaitent faire des études postsecondaires.

English Language Arts 30-2

Je comprends mieux les documents pertinents et je peux communiquer clairement avec les autres. Dans le cours ELA 30-2, les élèves qui ont des aptitudes et des objectifs variés étudient différents types de textes de divers niveaux de langue qui portent sur des enjeux au Canada et dans le monde. Ils étudient des textes longs (p. ex., un roman ou un ouvrage documentaire, un long métrage et une pièce moderne ou une pièce de Shakespeare) et des textes courts (p. ex., des poèmes, des nouvelles, des textes visuels et multimédias, des essais et des ouvrages documentaires populaires). Les élèves sont également appelés à créer leurs propres textes, comme des œuvres de fiction, des ouvrages documentaires, des présentations et des textes sur support électronique. Souvent, les textes s'appliquent à la vie quotidienne et sont utiles aux élèves. Ce cours s'adresse aux élèves qui envisagent d'exercer une profession qui exige des aptitudes à la lecture et des habiletés en communication de base, ainsi qu'aux élèves qui souhaitent faire des études postsecondaires ou profiter d'autres possibilités.

English Language Arts 30-4 — Connaissances et employabilité

Je veux m'exprimer clairement en anglais et réussir le programme d'études en ELA afin d'atteindre les objectifs que je me suis fixés relativement à mon travail et à ma vie personnelle. Dans le cours ELA 30-4 – Connaissances et employabilité, les élèves qui ont éprouvé des difficultés d'apprentissage pendant le programme d'études en ELA apprendront des stratégies supplémentaires pour réussir. Le matériel est utile aux élèves puisqu'il leur permet d'acquérir des compétences en compréhension de lecture, des habiletés en communication et d'autres compétences professionnelles. Les élèves peuvent être appelés à créer leurs propres textes courts. ELA 30-4 – Connaissances et employabilité est le dernier d'une série de cours qui s'adressent aux élèves qui souhaitent entrer directement sur le marché du travail, suivre d'autres cours ou une autre formation, ou encore profiter d'autres possibilités qui n'exigent pas d'études postsecondaires.

Séquence des cours

Sommaire par matière
Carrière et vie Éducation physique English Language Arts
Études sociales Français Mathématiques
Sciences