Pour aider votre adolescent à choisir les cours et les séquences de cours appropriés, consultez les exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle.

Français

Secondaire 2e cycle
Aperçu : Français

Niveau 10

Français 10-1

Je veux étudier la littérature et acquérir de très bonnes habiletés en communication. Dans le cours Français 10-1, les élèves discutent des réalités représentées dans la littérature francophone mondiale contemporaine. Ils se situent et s’expriment par rapport aux réalités linguistiques et culturelles francophones de leur milieu et d’ailleurs. Ils analysent les caractéristiques des textes en prêtant une attention spéciale aux éléments de stylistique. Les élèves sont également appelés à créer leurs propres textes et à appliquer les règles de l’orthographe grammaticale. Ils développent leurs habiletés à prendre des notes, et communiquent leur point de vue sur une variété de sujets, dont l’actualité, le monde du travail et les problématiques sociales. Ce cours s'adresse aux élèves qui envisagent d'exercer une profession qui exige de très bonnes aptitudes à la lecture et de très bonnes habiletés en communication, ainsi qu'aux élèves qui souhaitent faire des études postsecondaires.

Français 10-2

Je veux commencer à étudier des textes avec lesquels je suis à l'aise, et je veux communiquer clairement avec les autres. Dans le cours Français 10-2, les élèves qui ont des aptitudes et des objectifs variés étudient des textes de différents types et niveaux de langue qui portent sur des enjeux au Canada et dans le monde. Les élèves se situent et s’expriment par rapport aux réalités linguistiques et culturelles francophones de leur milieu et d’ailleurs. Ils étudient des textes tels que des romans, des ouvrages documentaires, des poèmes, des nouvelles, et des textes visuels et multimédias. Les élèves sont également appelés à créer leurs propres textes, comme des œuvres de fiction, des ouvrages documentaires, des rapports, des poèmes et des présentations. Souvent, les textes s'appliquent à la vie quotidienne et sont donc utiles aux élèves. Ce cours s'adresse aux élèves qui envisagent d'exercer une profession qui exige des aptitudes à la lecture et des habiletés en communication de base, ainsi qu'aux élèves qui souhaitent faire des études postsecondaires.

Français 10-4 – Connaissances et employabilité

Je veux acquérir des aptitudes linguistiques qui m'aideront à réussir. Dans le cours Français 10-4 – Connaissances et employabilité, les élèves qui ont éprouvé des difficultés d'apprentissage pendant le programme d'études en français apprennent des stratégies supplémentaires pour réussir. Le matériel est utile aux élèves puisqu'il leur permet d'acquérir des compétences en compréhension de lecture, des habiletés en communication et d'autres compétences professionnelles. Ils se situent et s’expriment par rapport aux réalités linguistiques et culturelles francophones de leur milieu et d’ailleurs. Les élèves peuvent également être appelés à créer leurs propres textes courts. Ce cours fait partie d'une série de cours qui s'adressent aux élèves qui souhaitent entrer directement sur le marché du travail, suivre d'autres cours ou une autre formation, ou encore profiter d'autres possibilités qui n'exigent pas d'études postsecondaires.

Niveau 20

Français 20-1

Je veux étudier la littérature plus en profondeur et perfectionner mes habiletés en communication. Dans le cours Français 20-1, les élèves analysent et interprètent de la littérature, des ouvrages documentaires, et des textes visuels et multimédias qui portent sur des enjeux culturels et sociaux au Canada et dans le monde. Ils se situent et s’expriment par rapport aux réalités linguistiques et culturelles francophones de leur milieu et d’ailleurs. Les élèves sont également appelés à créer leurs propres textes, comme des œuvres de fiction, des ouvrages documentaires, des textes multimédias, des textes convaincants ou des scénarios. Ce cours s'adresse aux élèves qui envisagent d'exercer une profession qui exige de très bonnes aptitudes à la lecture et de très bonnes habiletés en communication, ainsi qu'aux élèves qui souhaitent faire des études postsecondaires.

Français 20-2

Je veux continuer à étudier des textes qui s'appliquent à ma vie et à renforcer mes habiletés à communiquer avec les autres. Dans le cours Français 20-2, les élèves qui ont des aptitudes et des objectifs variés étudient des textes de différents types et niveaux de langue qui portent sur des enjeux au Canada et dans le monde.  Ils se situent et s’expriment par rapport aux réalités linguistiques et culturelles francophones de leur milieu et d’ailleurs. Ils sont également appelés à créer leurs propres textes, comme des œuvres de fiction, des ouvrages documentaires, des propositions, des scénarios et des textes multimédias. Souvent, les textes s'appliquent à la vie quotidienne et sont donc utiles aux élèves.  Ce cours s'adresse aux élèves qui envisagent d'exercer une profession qui exige des aptitudes à la lecture et des habiletés en communication de base, ainsi qu'aux élèves qui souhaitent faire des études postsecondaires.

Français 20-4 – Connaissances et employabilité

Je veux continuer à perfectionner mes aptitudes linguistiques afin de mieux réussir le programme d'études en français. Dans le cours Français 20-4 – Connaissances et employabilité, les élèves qui ont éprouvé des difficultés d'apprentissage pendant le programme d'études en français apprennent des stratégies supplémentaires pour réussir. Le matériel est utile aux élèves puisqu'il leur permet d'acquérir des compétences en compréhension de lecture, des habiletés en communication et d'autres compétences professionnelles. Les élèves se situent et s’expriment par rapport aux réalités linguistiques et culturelles francophones de leur milieu et d’ailleurs. Ils sont aussi appelés à créer leurs propres textes courts. Français 20-4 fait partie d'une série de cours qui s'adressent aux élèves qui souhaitent entrer directement sur le marché du travail, suivre d'autres cours ou une autre formation, ou encore profiter d'autres possibilités qui n'exigent pas d'études postsecondaires.

Niveau 30

Français 30-1

Je pose un œil critique sur divers textes, j'utilise efficacement la langue et je la comprends. Dans le cours Français 30-1, les élèves analysent et interprètent de la littérature, des ouvrages documentaires, et des textes visuels et multimédias qui portent sur des enjeux culturels et sociaux au Canada et dans le monde. Ils se situent et s’expriment par rapport aux réalités linguistiques et culturelles francophones de leur milieu et d’ailleurs. Ils sont également appelés à créer leurs propres textes, comme des œuvres de fiction, des ouvrages documentaires, des textes multimédias, des textes convaincants ou des scénarios. Ce cours s'adresse aux élèves qui envisagent d'exercer une profession qui exige de très bonnes aptitudes à la lecture et de très bonnes habiletés en communication, ainsi qu'aux élèves qui souhaitent faire des études postsecondaires.

Français 30-2

Je comprends mieux les documents pertinents et je peux communiquer clairement avec les autres. Dans le cours Français 30-2, les élèves qui ont des aptitudes et des objectifs variés étudient des textes de différents types et niveaux de langue qui portent sur des enjeux au Canada et dans le monde. Ils se situent et s’expriment par rapport aux réalités linguistiques et culturelles francophones de leur milieu et d’ailleurs. Ils étudient des textes longs tels que des romans, des ouvrages documentaires, des poèmes, des nouvelles, des textes multimédias et des essais. Ils sont également appelés à créer leurs propres textes, comme des œuvres de fiction, des ouvrages documentaires, des textes multimédias ou des scénarios. Souvent, les textes s'appliquent à la vie quotidienne et sont donc utiles aux élèves. Ce cours s'adresse aux élèves qui envisagent d'exercer une profession qui exige des aptitudes à la lecture et des habiletés en communication, ainsi qu'aux élèves qui souhaitent faire des études postsecondaires.

Français 30-4 – Connaissances et employabilité

Je veux m'exprimer clairement en français et réussir le programme d'études afin d'atteindre les objectifs que je me suis fixés relativement à mon travail et à ma vie personnelle. Dans le cours Français 30-4, les élèves qui ont éprouvé des difficultés d'apprentissage pendant le programme d'études en français apprennent des stratégies supplémentaires pour réussir. Ils se situent et s’expriment par rapport aux réalités linguistiques et culturelles francophones de leur milieu et d’ailleurs. Le matériel est utile aux élèves puisqu'il leur permet d'acquérir des compétences en compréhension de lecture, des habiletés en communication et d'autres compétences professionnelles. Les élèves sont appelés à créer leurs propres textes courts. Français 30-4 – Connaissances et employabilité est le dernier d'une série de cours qui s'adressent aux élèves qui souhaitent entrer directement sur le marché du travail, suivre d'autres cours ou une autre formation, ou encore profiter d'autres possibilités qui n'exigent pas d'études postsecondaires.

Séquence des cours

Sommaire par matière
Carrière et vie Éducation physique English Language Arts
Études sociales Français Mathématiques
Sciences