Pour aider votre adolescent à choisir les cours et les séquences de cours appropriés, consultez les exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle.

Éducation religieuse dans les écoles catholiques

Secondaire 2e cycle
Aperçu : Enseignement religieux dans les écoles séparées

Information générale

Enseignement religieux 15-25-35

Dans les écoles catholiques francophones de l’Alberta, les élèves participent à un programme d’enseignement religieux qui est autorisé par l’OPÉCO francophone (Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario) et l’assemblée des évêques de l’Alberta. Les écoles catholiques du secondaire 2e cycle offrent les cours Enseignement religieux 15-25-35 dans le cadre de tous les programmes. Consultez le site de l’OPÉCO pour en savoir plus sur les programmes-cadres en enseignement religieux.

L’enseignement religieux est une discipline scolaire, semblable dans son organisation et sa méthodologie aux autres disciplines scolaires, mais dont le contenu est l’ensemble de la doctrine chrétienne. Il prévoit des démarches d’apprentissage qui permettent à l’élève de mieux comprendre la religion catholique et de se questionner sur le sens de la vie. Il contribue également à la formation morale et favorise une ouverture à la vie spirituelle. De plus, ce programme encourage le dialogue avec le monde et l’ouverture au pluralisme social et religieux. Dans cette optique, le cours d’enseignement religieux catholique ne présuppose pas que l’élève ait la foi en Jésus Christ et il ne veut pas la lui imposer, mais bien la lui proposer.

Sommaire par matière
Carrière et vie Éducation physique English Language Arts
Études sociales Français Mathématiques
Matières facultatives Sciences