Pour aider votre adolescent à choisir les cours et les séquences de cours appropriés, consultez les exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle.

Sciences

Secondaire 2e cycle
Aperçu : Sciences (générales)

Niveau 10

Sciences 10

D'où provient cette énergie? Les élèves du cours Sciences 10 s'initient aux sciences biologiques, chimiques et physiques ainsi qu'aux sciences de la Terre. En étudiant les réactions chimiques, les processus cellulaires et multicellulaires chez les plantes, la conservation et la conversion d'énergie ainsi que le climat terrestre, ils apprennent comment l'énergie se transforme.

Sciences 14

Comment pouvons-nous économiser l'énergie? Les élèves du cours Sciences 14 acquièrent des connaissances sur les atomes, le tableau périodique et la manipulation sécuritaire des produits chimiques. Ils apprennent comment l'énergie est transférée dans des machines et étudient les systèmes circulatoire et digestif, notamment les façons de maintenir la santé de ces systèmes. Ils examinent également comment l'activité humaine influence le flux des matières et le flux d'énergie dans la biosphère.

Sciences 10-4 – Connaissances et employabilité

Que devrais-je faire pour rester en santé? Les élèves du cours Sciences 10-4 – Connaissances et employabilité étudient les systèmes digestif et circulatoire du corps humain. Ils examinent les produits chimiques courants utilisés à la maison et au travail, et apprennent comment les manipuler en toute sécurité. Ils découvrent comment la force et l'énergie thermique sont transférées dans les technologies qu'ils utilisent au quotidien et s'interrogent sur les effets de l'activité humaine sur le monde naturel. Les élèves qui ont éprouvé des difficultés d'apprentissage apprendront des stratégies supplémentaires pour réussir la séquence de cours -4 – Connaissances et employabilité.

Niveau 20

Sciences 24

Pourquoi avons-nous besoin de vaccins et d'antibiotiques? Les élèves du cours Sciences 24 étudient les réactions chimiques courantes ainsi que les conversions d'énergie dans les systèmes biologiques, chimiques, physiques et technologiques. Ils acquièrent des connaissances sur la santé humaine et le système immunitaire. Ils étudient également les principes décrivant le mouvement des objets et appliquent leurs connaissances à des situations réelles.

Sciences 20-4 – Connaissances et employabilité

Comment les ceintures de sécurité me protègent-elles? Dans le cours Sciences 20-4 – Connaissances et employabilité, les élèves apprennent comment appliquer les compétences et les connaissances acquises en sciences afin d'assurer leur réussite à la maison, au travail et dans la communauté. Ils étudient et classent les réactions chimiques simples, en apprennent davantage sur la conversion d'énergie et la conservation d'énergie, et examinent les effets des facteurs sociaux, environnementaux et génétiques sur la santé humaine. Ils appliquent également leurs connaissances des objets en mouvement et de la loi de conservation de la quantité de mouvement à la sécurité des transports. Les élèves qui ont éprouvé des difficultés d'apprentissage apprendront des stratégies supplémentaires pour réussir la séquence de cours -4 – Connaissances et employabilité.

Séquence des cours

1 Le point de transfert recommandé de Sciences 24 est à Sciences 10. Toutefois, exceptionnellement, le directeur d'école peut décider qu'un élève peut passer du cours de Sciences 24 à des cours de niveau 20, en fonction de ses meilleurs intérêts.
2 Les élèves qui ont obtenu une note finale de 50 % ou plus en Biologie 20, Chimie 20, Physique 20 ou Sciences 20 peuvent s’inscrire en Sciences 30.
3 Les cours Sciences 20 et Sciences 30 sont disponibles en anglais seulement.
Sommaire par matière
Carrière et vie Éducation physique English Language Arts
Études sociales Français Mathématiques
Sciences