Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

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Autres stratégies d’enseignement des programmes et des cheminements

 

Organiser l’apprentissage

 

L’apprentissage faisant appel à de multiples activités soutient l’enseignement simultané de plusieurs cours ou tâches d’apprentissage au cours d’une même période. Ce processus permet aux élèves travaillant seuls ou en groupe de prendre la responsabilité de l’achèvement du cours ou de ses composantes dans une période de temps donnée.

 

Dans l’apprentissage faisant appel à de multiples activités, l’enseignant et l’élève se partagent la responsabilité de la gestion du processus d’apprentissage. Ce processus demande aux élèves de devenir des apprenants autonomes, capables de gérer efficacement leur temps, leur énergie et leurs ressources. À mesure que les élèves progressent du niveau débutant vers le niveau avancé, devenant ainsi des gestionnaires plus avisés de leur apprentissage, les enseignants peuvent offrir un plus grand choix de cours et d’activités.

 

 

L’apprentissage faisant appel à de multiples activités exige davantage de structure et de planification avant la mise en oeuvre des cours, de même que du temps passé en classe à présenter aux élèves les attentes et le processus d’apprentissage. Dans ce type d’apprentissage, le rôle de l’enseignant consiste :

  • à planifier et à élaborer une gamme d’activités d’apprentissage;

  • à faciliter et à soutenir le processus d’apprentissage pour les élèves individuels ou les groupes d’élèves;

  • à évaluer le rendement des élèves et les résultats d’apprentissage.

Certains cours des ÉPT peuvent être donnés dans des salles de classe ordinaires, tandis que d’autres nécessitent des installations plus spécialisées. Les écoles sont encouragées à utiliser des environnements d’apprentissage sur place et en dehors de l’établissement afin de répondre aux besoins de l’élève. Les environnements d’apprentissage, qu’ils se trouvent à l’intérieur de l’établissement ou en dehors de celui-ci, doivent respecter les politiques et les directives sur les installations, le matériel et la sécurité telles que définies dans les paramètres des cours.

 

Les écoles pourraient augmenter le nombre d’environnements d’apprentissage adaptés à l’enseignement du programme des ÉPT :

  • en utilisant de façon novatrice et efficace les installations et le matériel existants;

  • en rénovant des installations existantes;

  • en utilisant des installations et du matériel disponibles dans la communauté

  • en partageant des installations et du matériel avec les écoles et les systèmes scolaires voisins;

  • en utilisant les technologies de l’apprentissage à distance et d’autres stratégies d’enseignement.

Les environnements d’apprentissage des ÉPT doivent offrir aux élèves la possibilité de travailler seuls ou avec d’autres dans un cadre favorable où l’on fait preuve d’une diligence raisonnable en matière de santé et de sécurité. Dans la mesure du possible, les zones de travail des ÉPT doivent :

  • être adaptables et polyvalentes, de façon à permettre l’apprentissage pratique aussi bien que la recherche, la prise de notes et la discussion;

  • permettre aux enseignants d’observer, de superviser et d’évaluer facilement le travail des élèves;

  • faciliter une approche partagée et par équipe de l’enseignement;

  • assurer l’accès facile à des ressources d’apprentissage, aux ordinateurs et à d’autres technologies.