Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

Gérer les installations des ÉPT

 

Pendant l’année scolaire

 

Chaque école doit disposer de protocoles concernant la gestion des installations des ÉPT. Il importe que les enseignants des ÉPT clarifient ces protocoles avec la direction de l’école. Parmi les domaines à aborder, on pourrait trouver les suivants :

  • la sécurité;
  • le budget et la gestion des fournitures;
  • la gestion des stocks;
  • la gestion des installations et du matériel.

Préparer les vacances d’été

 

Afin de préparer les installations du programme des ÉPT pour les vacances d’été, les enseignants des ÉPT doivent respecter les politiques et les pratiques des autorités scolaires, qui pourraient comprendre les éléments suivants :

  • laisser les outils, les fournitures et les installations dans le meilleur état possible; p. ex., réparer les outils, si possible, ou les envoyer au service d’entretien, affuter les outils, desserrer les courroies, débrancher les petits appareils et les outils électriques et mettre tout le matériel en sécurité;

  • jeter les produits périssables et entreposer correctement les fournitures;

  • couper l’alimentation en électricité et en air comprimé et, si possible, verrouiller le panneau électrique des installations des ÉPT;

  • vider, nettoyer et débrancher les réfrigérateurs et les congélateurs, couper leur alimentation électrique et laisser les portes ouvertes;

  • faire en sorte qu’un inventaire du matériel soit réalisé pour la classe ou l’installation et confié aux membres responsables du personnel scolaire.

Tenir des dossiers

 

Les membres désignés du personnel scolaire doivent faire le suivi des cours préalables aux ÉPT pendant la planification des cheminements, pour s’assurer que :

  • les élèves possèdent les compétences nécessaires, du fait d’avoir suivi les cours préalables appropriés;

  • l’école reçoit un financement par unité de crédit d'inscription (UCI) pour les cours des ÉPT donnés.

Les enseignants sont tenus de fournir une preuve de l’apprentissage en relevant divers résultats d’évaluation (formative et sommative) et d’attribuer une note finale pour chaque cours des ÉPT. À l’instar de tous les programmes d’études de l’Alberta, celui des ÉPT stipule que, pour obtenir le crédit attribué à chaque cours, l’élève doit avoir reçu une note de 50 % sur l’ensemble du travail exigé.

 

Il incombe à la direction de l’école de gérer et de conserver durant sept ans un dossier des cours suivis par l’élève. En particulier, il est conseillé à l’école de remplir les gabarits de projet et de stage des ÉPT et de les conserver dans le cas de chaque élève suivant un cours « projet » ou « stage ». Ces documents constituent la preuve que tous les paramètres des cours « projet » et « stage » des ÉPT ont été respectés.