Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

1 | 2 | 3 | 4

Différences entre les programmes

 

Les tableaux suivants présentent certaines différences entre le programme de Connaissances et employabilité et le programme des ÉPT.

 

Placement des élèves

 

 

Connaissances et employabilité

Études professionnelles
et technologiques

Niveaux scolaires*
  • programme spécial conçu pour les élèves de la 8e à la 12e année
  • Programme organisé par niveaux (débutant, intermédiaire et avancé) et non par années.
Expériences d'apprentissage
  • expériences d'apprentissage pratique et expérientiel
  • expériences d'apprentissage pratique, expérientiel et théorique
Attentes relatives au rendement de l'élève
  • Les élèves devront mettre en pratique des compétences générales dans un contexte professionnel où la théorie sera d'une importance limitée.
  • Les élèves sont notés en fonction de leurs aptitudes et leurs efforts.
  • Les élèves doivent mettre en pratique un ensemble de compétences répondant à une norme précise, en fonction des attentes du milieu de travail et des établissements postsecondaires.
  • Les élèves ne sont notés qu'après avoir démontré qu'ils possèdent les compétences minimales requises.

 

Pour consulter le profil détaillé d'un élève inscrit à des cours de Connaissances et employabilité, prendre connaissance du Manuel d'information pour les cours de Connaissances et employabilité de la 8e à la 12e année.