Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

Glossaire

 

 

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A

Apprentissage distribué : modèle d’apprentissage exploitant divers formats et supports imprimés, numériques (en ligne) ou traditionnels. Des ressources de l’apprentissage distribué peuvent être téléchargées à partir du site Web LearnAlberta.ca.

 

Articulation des programmes : correspondance ou appariement de résultats d’apprentissage de cours de niveau secondaire deuxième cycle et de résultats de cours de niveau postsecondaire

 

Au sein de l’établissement : dans les installations de l’école (lieu d’apprentissage)

 

Avancé : décrit les cours des ÉPT numérotés 3000 et plus qui permettent aux élèves d’affiner leurs connaissances et d’élaborer une stratégie de transition pour gérer les changements personnels et s’approprier des valeurs en vue d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre des études postsecondaires dans le même domaine. Les crédits attribués à ces cours peuvent également compter parmi les 30 crédits nécessaires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Alberta.

 

 

B

BIT : acronyme du regroupement Affaires, administration, finances et technologies de l’information (en anglais : Business, Administration, Finance & Information Technology)

 

 

C

CNP : acronyme de la Classification nationale des professions

 

Carrière : ensemble englobant de nombreuses facettes de la vie d’une personne, notamment des activités liées à son emploi ou à son poste, aussi bien qu’à sa vie personnelle dans des contextes locaux ou autres, que ce soit comme membre de famille, ami, bénévole au sein de la communauté ou citoyen du monde

 

Centre de compétences : centre d’apprentissage complémentaire mis sur pied et géré par une seule autorité scolaire, qui a éventuellement conclu des partenariats avec des établissements postsecondaires ou des entreprises commerciales ou industrielles

 

Centre régional de compétences : centre d’apprentissage communautaire mis sur pied et géré par un conseil de partenaires réunissant plusieurs autorités scolaires, des établissements postsecondaires ou des entreprises commerciales ou industrielles dans le but de répondre aux besoins particuliers d’une communauté régionale

 

Cheminement : un choix de cours qui donnent aux élèves la possibilité d’explorer et d’acquérir les attitudes, les compétences, les connaissances et les valeurs nécessaires aux carrières qui les intéressent

 

Cheminement accrédité : une série de cours sélectionnés pour permettre à l’élève d’obtenir un titre de compétence ou un crédit auprès d’une organisation communautaire ou industrielle ou d’un établissement postsecondaire, par exemple : soudeur; attestation A+ de technicien en réparation d’ordinateurs

 

Cheminement visant l’acquisition de compétences spécialisées : ensemble de cours sélectionnés et associés par les élèves et les enseignants en fonction des centres d’intérêt des élèves, des perspectives d’emploi ou d’études supérieures et des besoins de l’école ou de la communauté

 

Compétences de base : parfois appelées compétences transversales, essentielles ou non techniques, les compétences de base sont des capacités personnelles garantissant un rendement suffisant dans des domaines généraux tels que la gestion de l’apprentissage et des ressources, la résolution de problèmes et l’innovation, la communication efficace, le travail d’équipe et la responsabilisation

 

Compétent : qui possède les qualifications, la formation et l’expérience nécessaires pour réaliser un travail donné à un certain niveau de rendement

 

Connaissances et employabilité : cours dans des matières scolaires et des métiers donnés conçus pour des élèves de la 8e à la 12e année. Ces cours sont destinés aux élèves qui apprennent mieux au moyen d’expériences intégrant des compétences essentielles et des compétences favorisant l’employabilité dans un contexte professionnel; ils donnent aux élèves la possibilité d’accéder au monde du travail ou de poursuivre leurs études.

 

Cours : unité d’enseignement de niveau débutant, intermédiaire ou avancé axée sur les compétences et d’une durée d’environ 25 heures

 

Crédits à double reconnaissance : crédits à la fois au secondaire deuxième cycle et au postsecondaire accordés à des élèves du secondaire deuxième cycle pour avoir suivi une seule formation d’apprenti ou des cours de niveau postsecondaire, collégial ou universitaire

 

 

D

Débutant : désignation d’un cours des ÉPT numéroté 1000 ou plus qui aide les élèves à acquérir des compétences élémentaires qui serviront de base à des apprentissages ultérieurs. En choisissant un cours désigné ainsi, les élèves établissent des connexions entre leurs propres centres d’intérêt et le contenu et les processus d’un regroupement de sorte à se lancer sur leur cheminement de carrière personnel.

 

Diligence raisonnable : attention constante et délibérée, ainsi que tous les efforts raisonnablement possibles, ayant pour but de garantir la santé et la sécurité des élèves et des enseignants et l’intégrité de l’environnement. Élaborer des plans de sécurité afin de respecter les exigences légales, c’est faire preuve de diligence raisonnable.

 

Domaine professionnel : secteur particulier d’activités professionnelles dont les attitudes, les habiletés, les connaissances et les valeurs caractéristiques font l’objet d’une série de cours

 

 

E

ÉPT : acronyme d’Études professionnelles et technologiques

 

Éducation hors établissement : méthode d’apprentissage expérientiel qui combine les études en classe à des expériences de travail reconnues

 

Équivalence : crédit postsecondaire attribué aux élèves qui ont réussi un cours de niveau secondaire deuxième cycle considéré comme comparable à un cours de niveau postsecondaire

 

Études professionnelles et technologiques (ÉPT) : programme d’études axé sur des domaines professionnels correspondant à ceux de la Classification nationale des professions. Dans le cadre de ces études, des élèves du secondaire deuxième cycle étudient des attitudes, des compétences, des connaissances et des valeurs qu’ils pourront mettre en pratique dans leur vie quotidienne, examinent des options de carrière, font des choix de carrière efficaces et se préparent à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre leur apprentissage en approfondissant des connaissances et des compétences spécialisées ou en obtenant des titres de compétence externes.

 

 

F

Formation d’apprenti : enseignement postsecondaire au cours duquel l’élève (apprenti) apprend les aspects pratiques et techniques d’un métier en associant une expérience professionnelle en milieu de travail (80 % de l’apprentissage) à une formation technique (20 % de l’apprentissage)


G

H

HRH : acronyme du regroupement Santé, loisirs et services sociaux (en anglais : Health, Recreation & Human Services)

 

 

I

Instructeurs non certifiés : instructeurs possédant l’expertise et les titres de compétence nécessaires pour enseigner la matière, telle qu’elle est définie par les paramètres et le contenu du cours, mais qui ne possèdent pas de brevet d’enseignement valide

 

Intermédiaire : désignation d’un cours des ÉPT numéroté 2000 ou plus qui s’appuie sur les résultats des cours du niveau débutant et qui élargit les perspectives en présentant aux élèves des rôles professionnels possibles en lien avec les compétences et le contenu d’un regroupement

 

 

J

K

L

 

M

MDC : acronyme du regroupement Design et arts de la communication (en anglais : Media, Design & Communication Arts)

 

Mesures raisonnables : mesures provisoirement suffisantes, vu que les travailleurs ne peuvent pas être protégés contre les dangers qui n’ont pas encore été repérés

 

Métier : travail dans un domaine professionnel pour lequel un cheminement reconnu par l’Apprenticeship and Industry Training d’Alberta Enterprise and Advanced Education permet aux élèves d’acquérir les compétences et les aptitudes nécessaires, ainsi qu’un certificat de compagnon

 

 

N

NAT : acronyme du regroupement Ressources naturelles (en anglais : Natural Resources)

 

 

O

OHS : sigle anglais de la Loi sur la santé et la sécurité au travail

 

 

P

Paramètres : principales caractéristiques de l’environnement d’apprentissage des ÉPTPT qui doivent être réunies pour pouvoir soutenir un apprentissage efficace (p. ex., l’accès possible à un titre de compétence externe, les mesures de sécurité, les installations requises, le matériel nécessaire ou les qualifications professionnelles de l’instructeur)

 

Préalables : cours des ÉPTPT fournissant les attitudes, les compétences, les connaissances et les valeurs essentielles à la poursuite subséquente de l’apprentissage ou à la sécurité

 

 

Q

R

RAP : acronyme anglais de Registered Apprenticeship Program (programme d’apprentissage enregistré)

 

Registered Apprenticeship Program (programme d’apprentissage enregistré) : programme conçu pour les élèves du secondaire deuxième cycle qui souhaitent commencer l’apprentissage d’un métier tout en obtenant leur diplôme d’études secondaires de l’Alberta. Un apprenti suivant ce programme reçoit, pour ses heures de formation en milieu de travail, des crédits en vue de l’obtention à la fois d’un certificat de compagnon et du diplôme d’études secondaires de l’Alberta. Les cours RAP 15, 25 et 35 sont donnés hors établissement, sous la supervision conjointe d’un enseignant agréé et d’un titulaire d’un certificat de compagnon qui oeuvre sur le lieu de travail.

 

Résultats d’apprentissage : les attitudes, les habiletés, les connaissances et les valeurs à acquérir dans chaque cours ÉPT

 

Résultats d’apprentissage généraux : énoncés décrivant les attitudes, les compétences, les connaissances et les valeurs que les élèves doivent avoir acquises en terminant un cours des ÉPT

 

Résultats d’apprentissage spécifiques : énoncés d’appui décrivant en détail les attitudes, les compétences, les connaissances et les valeurs particulières que les élèves doivent acquérir pour atteindre un résultat général individuel dans un cours des ÉPT

 

 

S

 

 

T

Titre de compétence : preuve écrite, fournie par un organisme externe reconnu (organisme communautaire ou professionnel, ou établissement postsecondaire), de la réalisation d’un élève et de ses qualifications relativement à certaines compétences et à certains résultats

 

TMT : acronyme du regroupement Métiers, fabrication et transport (en anglais : Trades, Manufacturing & Transportation)

 

 

U

V

W

WCA : sigle anglais de la Workers’ Compensation Act (loi sur l’indemnisation des accidentés du travail)

 

WCB : sigle anglais du Workers’ Compensation Board (conseil d’indemnisation des accidentés du travail)

 

 

X

Y

Z