Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

Cheminements

 

Un cheminement est un choix de cours qui donne aux élèves l’occasion d’explorer et d’acquérir les attitudes, les habiletés, les connaissances et les valeurs requises pour une carrière précise. Les élèves acquièrent des connaissances et des compétences de façon organisée et progressive tout en poursuivant leurs objectifs, qui peuvent comprendre des études universitaires ou collégiales, une formation d’apprenti ou l’entrée sur le marché du travail. Les élèves et les enseignants peuvent sélectionner et associer des cours des ÉPT pour créer des cheminements à des fins d’exploration, de spécialisation et d’obtention d’un titre de compétences.

 

Les cheminements visant l’acquisition de compétences spécialisées sont des ensembles de cours adaptés à un champ d’intérêt de l’élève dans un domaine d’études donné, par exemple, être planificateur d’évènements, guide de plein air ou commis de tribunal.

 

Consultez le site Web d’Alberta Education pour voir des exemples de cheminements visant l’acquisition de compétences spécialisées. Ce site présente également des renseignements sur les cheminements à suivre pour participer aux concours Skills Compétences Canada Alberta.

Veuillez consulter le site Skills Compétences Canada Alberta, pour de plus amples renseignements sur ce programme (en anglais seulement).

 

Le cheminement accrédité consiste en une série de cours sélectionnés pour permettre à l’élève d’obtenir un titre de compétence ou un crédit auprès d’une organisation communautaire ou industrielle ou d’un établissement postsecondaire, par exemple : soudeur, accréditation A+ de technicien en réparation d’ordinateurs.

 

Aucune possibilité d’obtenir un titre de compétence ou un certificat de compagnon n’est offerte par Alberta Education; il incombe conjointement à l’élève, à l’enseignant et à l’école de s’assurer que les exigences de l’organisme décernant le titre ont été satisfaites.

 

Actuellement, 20 cheminements d’apprentissage sont offerts aux élèves :

  • Formation d'apprenti boulanger-pâtissier (BKA)
  • Formation d'apprenti charpentier (CRA)
  • Formation d'apprenti coiffeur (HSA)
  • Formation d'apprenti cuisinier (CKA)
  • Formation d'apprenti ébéniste (CMA)
  • Formation d'apprenti électricien (ETA)
  • Formation d’apprenti horticulteur paysagiste (LGA)
  • Formation d’apprenti mécanicien industriel (mécanicien-monteur) (MWA)
  • Formation d'apprenti peintre et décorateur (PDA)
  • Formation d'apprenti poseur de matériaux isolants (INA)
  • Formation d'apprenti soudeur (WDA)
  • Formation d'apprenti technicien au service des pièces (PTA)
  • Formation d'apprenti technicien de carrosserie (ABA)
  • Formation d'apprenti technicien de matériel lourd (HEA)
  • Formation d'apprenti technicien d’entretien automobile (ASA)
  • Formation d'apprenti technicien d'équipement agricole (AEA)
  • Formation d’apprenti technicien/technicienne de véhicules récréatifs (RVA)
  • Formation d’apprenti technicien en instrumentation et en contrôle (ISA)
  • Formation d'apprenti technicien en télécommunications (CTA)
  • Formation d'apprenti tuyauteur (PLA).

Un cheminement de crédits à double reconnaissance est composé de cours des ÉPT à inscription simple ou à double inscription autorisés par Alberta Education, tel que mentionné dans le Cadre pour les crédits à double reconnaissance de l’Alberta (p. 8). Ces cours peuvent aider les élèves à poursuivre leurs objectifs postsecondaires ou les soutenir au moment où ils entrent directement sur le marché du travail à la fin du secondaire. Pour en savoir plus sur les crédits à double reconnaissance, veuillez consulter le site Web d’Alberta Education : Crédits à double reconnaissance.


Pour en savoir plus sur les cheminements accrédités, visitez : Cheminements des ÉPT : titre de compétence.

 

Dans le cas d’élèves suivant des cours en dehors d’un cadre scolaire classique, la version révisée du document Éducation hors établissement — Manuel fournit des directives aux autorités scolaires souhaitant offrir de tels programmes à leurs élèves dans le cadre d’activités liées au travail et réalisées en dehors de la salle de classe. Le guide révisé tient compte des mises à jour des lois concernant la santé et la sécurité au travail et comprend des recommandations visant à rendre l’expérience d’apprentissage des élèves à la fois fructueuse et sécuritaire.

 

Pour de plus amples renseignements sur les autres modes d’enseignement des programmes, veuillez consultez la section : Autres stratégies d’enseignement pour le programme des ÉPT.

Pour de plus amples renseignements dans le cas d’élèves suivant des cours en dehors de l’ école, veuillez consulter le document Éducation hors établissement — Manuel disponible sur le site Web d’Alberta Education.