Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L'Alberta se joint à la Confédération

Créer une lettre de persuasion ou un exposé oral en prenant la position d'un groupe désigné afin de convaincre les autres du fait que l'Alberta doit se joindre à la Confédération ou non.


Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves explorent les facteurs expliquant la décision qu'a prise l'Alberta de se joindre à la Confédération en 1905, en créant une lettre de persuasion ou un exposé oral et en prenant la position d'un groupe désigné afin de convaincre les autres du fait que l'Alberta doit se joindre à la Confédération ou non.

Activité 1
Utilisez des cartes historiques pour fournir aux élèves le contexte historique dans la région des Prairies au tournant du siècle. Parmi les sources de cartes, il y a les Historical Maps of Canada dans le site Web de Canadian Geographic (comme 1882, 1905), et Confédération pour enfants dans le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (p. ex. les districts de Saskatchewan et d'Alberta, 1898, Saskatchewan et Alberta, 1905). Utilisez un tableau, comme celui qui suit, pour dresser la liste des principaux événements, et discutez de leurs répercussions sur le développement économique, culturel et social de la région des Prairies et des groupes individuels.

Évènement

Répercussions

Hausse de la population


  • de grandes superficies de terres ont été colonisées et développées
  • un plus grand nombre de personnes était disponible pour l’exploitation de la terre
  • la majorité des territoires de chasse autochtones ont été confisqués en raison de la colonisation et des traités
  • le mode de vie traditionnel des Métis et des Premières nations était menacé
  • la population est devenue de plus en plus multiculturelle en raison de l'arrivée d'immigrants dans les territoires

Achèvement de la ligne de CPR


  • de nouvelles entreprises se sont installées dans la région des Prairies pour y offrir leurs services
  • le transport dans la région des Prairies a été simplifié et accéléré
  • la région des Prairies a été reliée à l'Est du Canada
  • la hausse du commerce enrichissait les propriétaires d'entreprises
  • les décisions relatives à la ligne ferroviaire étaient prises par la compagnie CPR et le gouvernement canadien, pas par les citoyens des territoires

Expansion de la culture du blé


  • les immigrants étaient attirés par la région
  • les agriculteurs disposaient d'une source de revenu et de richesse
  • la région des Prairies avait un produit à vendre et à exporter
  • le gouvernement canadien qui octroyait terres agricoles, et les banques qui prêtaient aux agriculteurs et qui administraient se trouvaient dans l'Est du Canada, et géraient la situation à partir de l'Est

Création de nouvelles industries, comme l'exploitation forestière, les mines et la ligne ferroviaire


  • les gens étaient attirés par les territoires
  • un plus grand nombre d'emplois étaient offerts
  • l'économie était en croissance

Activité 2
Expliquez qu'à ce moment-là, les gens se demandaient si les petits districts, comme Athabasca, Alberta, Saskatchewan et Assiniboia, qui constituaient la région des Prairies rattachée aux Territoires du Nord-Ouest, devaient devenir une ou plusieurs provinces. Suggérez que plusieurs personnes avaient différentes opinions sur la question, notamment le gouvernement canadien, les agriculteurs de la région des Prairies, les propriétaires d'entreprises, les peuples autochtones, les Francophones et les immigrants récemment arrivés.

Collectivement, explorez les intérêts de certains groupes d'intervenants mentionnés ci-dessus. Expliquez que, dans ce contexte, le terme « intérêts » renvoie aux valeurs de base sur lesquelles l'issue d'une situation peut avoir des répercussions négatives ou positives. Utilisez l'information fournie dans le tableau à des fins de référence et, s'il y a lieu, complétez avec des documents imprimés et les médias électroniques. Inscrivez l'information dans des schémas comme ceux qui suivent :

Discutez des liens entre les intérêts. Demandez aux élèves de penser aux groupes qui pourraient être d'accord avec le fait que l'Alberta se joigne à la Confédération, et à ceux qui s'y opposeraient; demandez-leur d'expliquer les raisons de leur choix. à partir de la discussion, obtenez et inscrivez les raisons qui expliquent pourquoi les gens peuvent être pour ou contre le fait que l'Alberta se joigne à la Confédération, p. ex. la population croissante a le droit d'avoir le même genre de gouvernement que les autres provinces, le gouvernement provincial aurait le droit de demander des impôts servant à ouvrir des écoles et à payer les soins de santé, la perte éventuelle du contrôle des ressources, la perte éventuelle de l'identité culturelle et du mode de vie traditionnel des Premières nations et des Métis.

Activité 3
Regroupez les élèves par paires ou en petits groupes, de manière à ce qu'ils représentent un groupe d'intervenants désigné. Les élèves doivent créer une lettre de persuasion ou un exposé oral afin de convaincre les autres du fait que l'Alberta doit se joindre à la Confédération ou non. Élaborez avec la classe les critères pour réussir la lettre ou l'exposé oral. Parmi les critères, on peut retrouver :

  • la clarté : la position est claire;
  • l'intégralité : la lettre ou l'exposé présente tous les renseignements clés sur les préoccupations et les intérêts du groupe particulier;
  • la conviction : l'interlocuteur réussit à laisser croire aux lecteurs que l'information est importante et crédible.

Invitez les groupes à présenter leur lettre de persuasion ou leur exposé.

Activité 4
En classe, effectuez un débat sur ce sujet controversé : en 1905, l'Alberta devrait-elle se joindre à la Confédération ou non? Après le débat, faites voter la classe pour décider du résultat.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
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