Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Apprécier le patrimoine

Déterminer les contributions spécialement remarquables d'un des groupes vivant en Alberta durant le XIXe siècle et au début du XXe siècle, et exprimer son appréciation dans une lettre destinée à un organisme culturel approprié associé au groupe.


Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves doivent enquêter sur les contributions faites par des groupes vivant en Alberta au XIXe siècle et au début du XXe siècle, et écrire une lettre d'appréciation à l’organisme culturel approprié décrivant les contributions les plus importantes du groupe étudié.

Activité 1
Commencez la leçon en faisant remarquer aux élèves que tous les Albertains en général bénéficient au fil des ans des contributions d'autres Albertains.  Tout comme nous remercions les gens qui viennent à une fête et donnent des cadeaux, nous pourrions trouver approprié de découvrir les cadeaux offerts par les différents groupes qui se sont installés en Alberta, et de les remercier pour leur contribution.

Divisez la classe en équipes et attribuez à chacune un des groupes suivants, qui sera le sujet de la recherche : 

  • les Premières nations;
  • les Métis
  • les Francophones, comme les missionnaires, les voyageurs;
  • les Britanniques, comme les pionniers d'autres régions du Canada, la Police montée du Nord-Ouest; 
  • les immigrants européens, comme les Scandinaves, les Islandais, les doukhobors, les huttériens, les mennonites; 
  • les Asiatiques, comme les cheminots chinois; 
  • les Américains, comme les pionniers des États-Unis; 

Invitez et aidez les élèves à formuler des questions de recherche sur l'expérience et la contribution de ces groupes.  Parmi les questions, on peut retrouver les suivants :

  • Sur qui porte la recherche? 
  • D'où venaient, ces gens, au départ? 
  • Pourquoi se sont-ils rendus en Alberta?
  • Quels sont les défis qu'ils ont relevés en arrivant en Alberta? 
  • Où se sont-ils installés pour vivre en Alberta?
  • Ont-ils choisi une région rurale ou urbaine?  Pourquoi?
  • Comment ont-ils gagné leur vie en Alberta?
  • De quelle manière ont-ils eu un effet positif sur l'Alberta? 

Demandez aux élèves d'utiliser des manuels, des photos et Internet pour répondre aux questions.  Les élèves peuvent travailler en équipes, puis comparer leurs résultats.  Vous pouvez adapter les ressources pédagogiques  Documenter la recherche (ressource pédagogique) ou Recueillir de l’information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer la recherche des élèves; vous devrez modifier les questions dans les tableaux et en ajouter afin de refléter celles choisies par les élèves en classe.

Activité 2
Invitez les élèves à se baser sur leur recherche pour réfléchir à l'héritage ou aux cadeaux laissés par le groupe qui leur a été attribué. Demandez aux élèves de dresser la liste de toutes les façons par lesquelles le groupe a fait de l'Alberta un meilleur endroit, et de choisir les cadeaux les plus remarquables.  Pour déterminer l'héritage particulièrement remarquable, les élèves tiendront compte des critères suivants :

  • la participation à la croissance et au développement des communautés; 
  • la création d'institutions ou d'organisations qui continuent de faire de l'Alberta un bel endroit où vivre; 
  • l'enrichissement de la culture en Alberta;
  • la hausse de la qualité de vie des autres Albertains; 
  • l'inspiration fournie aux autres. 

Activité 3
Invitez les élèves à rédiger une lettre d'appréciation à un organisme culturel approprié sur lequel ils ont fait une recherche, par exemple, une association culturelle chinoise, ou un organisme aujourd'hui associé au groupe (voir les références). Dans la lettre, les élèves devraient résumer trois ou quatre contributions historiques du groupe, et expliquer pourquoi une ou deux contributions sont si remarquables.  Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies dans Choisir la meilleure réponse (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page