Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Célébrer les accomplissements en Alberta

  • Élaborer une proposition pour « Une minute d'histoire » afin de célébrer un défi important auquel font face des Albertains depuis 1905.
  • Créer une vidéo ou un sketch « Une minute d'histoire » pour célébrer le défi choisi.

Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.3.1

Puces 1, 2 et 3

L’élève pourra reconnaître les facteurs qui contribuent à la qualité de la vie en Alberta :

  • L’élève pourra estimer et respecter sa propre culture et les autres identités culturelles (C, I);
  • L’élève pourra respecter les droits, les opinions et les points de vue des autres (C, I);
  • L’élève pourra estimer la diversité culturelle et linguistique en Alberta (C, I).

4.3.2

Puces 2 et 3

L’élève pourra explorer d’un oeil critique les enjeux auxquels l’Alberta a fait face tout au long de sa croissance en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels évènements majeurs ont eu des répercussions sur l’économie albertaine (p. ex., la découverte du pétrole, la sécheresse des années 1930)?
    (ÉR, LMP, TCC);
  • Comment la géographie, le climat et les ressources naturelles de l’Alberta ont-ils eu un impact sur les emplois et le commerce (p. ex., l’industrie forestière, l’agriculture, l’aviation, les activités saisonnières et le tourisme)?
    (LMP, ÉR, TCC).

4.3.3

Puces 1, 2, 3, 7 et 8

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la dynamique sociale et culturelle de l’Alberta en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la démographie albertaine a-t-elle changé depuis 1905 (p. ex., la répartition de la population dans les zones rurales et urbaines, l’arrivée de divers groupes ethniques et les groupes linguistiques)? (CC, TCC, LMP, I);
  • Comment les populations et les communautés autochtones ont-elles changé au fil des ans? (CC, I, TCC);
  • Comment le multiculturalisme a-t-il évolué au fil des ans? (RÉP, LMP, I, CC);
  • Comment la musique, les arts visuels, les narrations et la littérature ont-ils contribué à la vitalité de la culture, de la langue et de l’identité de diverses communautés albertaines au fil des ans? (I, CC, TCC, LMP);
  • Comment le fait de vivre dans une communauté, une région ou une province particulière contribue-t-il à façonner l’identité individuelle et collective?
    (I, LMP, CC).

4.C.1
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue.

4.C.2
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements survenus à différentes périodes données.

4.C.4
(Compétences)

Puces 1 et 6

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra appliquer des idées et des stratégies nouvelles, qui reposent sur des faits et des raisonnements, pour contribuer à la prise de décisions et à la résolution de problèmes;
  • L’élève pourra utiliser des outils graphiques de schématisation/visualisation – élaboration électronique de schémas conceptuels, de diagrammes, par exemple – pour présenter les liens entre les idées et l’information dans le cadre d’une résolution de problèmes.

4.C.5
(Compétences)

Puces 3, 4 et 5

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra tenir compte des besoins et des points de vue des autres;
  • L’élève pourra travailler en collaboration au sein de groupes de pairs;
  • L’élève pourra partager l’information recueillie à partir de sources électroniques et les intégrer dans une tâche de groupe.

4.C.7
(Compétences)

Puces 2, 3, 4, 7, 9 et 10

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra organiser et synthétiser l’information à partir de diverses sources;
  • L’élève pourra utiliser des organigrammes, des schémas conceptuels ou des diagrammes de Venn pour interpréter une information donnée;
  • L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie;
  • L’élève pourra créer et naviguer à l'intérieur d'un document contenant des liens hypertextes;
  • L’élève pourra organiser l'information au moyen de différents outils – base de données, tableau ou élaboration électronique de schémas conceptuels;
  • L’élève pourra organiser l'information recueillie à partir d'Internet ou d'une autre source électronique en choisissant et en entrant les données dans des fichiers ou des catégories logiques, et communiquer efficacement et selon les formes appropriées – discours, rapports, présentations multimédias – en appliquant la technologie de l'information qui convient aux personnes et aux fins visées.

4.C.8
(Compétences)

Puces 1, 4, 5 et 6

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra structurer et présenter l’information en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • L’élève pourra créer une présentation multimédia combinant divers éléments – illustrations (clip art, clips vidéo), sons (enregistrements sur le vif, clips audio) et images animées – qui conviennent à diverses fins ou à divers publics;
  • L’élève pourra utiliser différentes technologies pour organiser l'information recueillie et en faire la synthèse;
  • L’élève pourra utiliser certains outils de présentation pour établir des liens entre divers éléments d’information.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page