Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Contribuer au développement de l'Alberta

Déterminer la contribution la plus importante d'une personne désignée.


Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves doivent faire une recherche sur le rôle de personnalités albertaines qui ont participé au développement de la province depuis 1905, en déterminant la contribution la plus importante de la personne désignée.

Activité 1
Suggérez que plusieurs Albertains ont joué des rôles importants au plan du développement économique, social, politique et culturel de la province. Expliquez les termes personnalité et contribution importante. Élaborez une définition fonctionnelle de chaque terme, par exemple :

  • personnalité : une personne bien connue;
  • contribution importante : un geste durable et utile pour la communauté ou la province.

Vérifiez les connaissances des élèves relativement aux contributions importantes de certaines personnalités albertaines en jouant à une adaptation du jeu Devinez la chanson. Dans une colonne, indiquez le nom de personnalités albertaines, et dans la deuxième colonne les contributions. Invitez les élèves à établir une correspondance entre les deux colonnes. Vous pouvez choisir les noms les plus connus dans Personnalités albertaines (texte informatif).

Faites une séance de remue-méninges pour trouver d'autres Albertains qui pourraient être considérés comme des personnalités ou qui ont fait une contribution importante dans la communauté ou la province. Vous pouvez fournir aux élèves des noms additionnels de la liste dressée ci-dessus en choisissant des hommes et des femmes de différents groupes.

Activité 2
Attribuez aux élèves le nom d'une personne de la liste ou laissez-les en choisir un, pour qu’ils effectuent une recherche sur cette personne et créent une courte biographie qui comprendra, entre autres, les renseignements suivants :

  • un bref profil de la personnalité, soit son nom, des statistiques importantes, des caractéristiques personnelles;
  • une courte description de ses contributions importantes;
  • une explication de l'influence des contributions sur la communauté ou la province.

Vous pouvez adapter le tableau des profils de personnages dans Recueillir de l'information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer la prise de notes par les élèves.

Activité 3
Demandez aux élèves de classer les contributions de la personne désignée, de la contribution la plus importante à la contribution la moins importante. Discutez des critères d'évaluation de la contribution la plus importante. Les critères peuvent inclure les suivants :

  • la contribution positive la plus importante dans la communauté/province;
  • l'influence sur le plus grand nombre de personnes;
  • l’effet le plus durable.

Vous pouvez adapter un des tableaux ou stratégies se trouvant dans Estimer les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Supplément
Demandez aux élèves de préparer un exposé oral qui décrit la contribution la plus importante de la personne qui leur a été attribuée.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page