Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L’évolution des communautés

  • à quel point la communauté a-t-elle changé?
  • Quelles sont les cinq photographies qui montrent le mieux à quel point la communauté a changé?

Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.3.1

Puce 5

L’élève pourra reconnaître les facteurs qui contribuent à la qualité de la vie en Alberta :

  • L’élève pourra apprécier l’influence du milieu et des ressources naturelles sur la croissance de l’Alberta (LMP, ÉR).

4.3.2

Puces 2 et 3

L’élève pourra explorer d’un œil critique les enjeux auxquels l’Alberta a fait face tout au long de sa croissance en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels évènements majeurs ont eu des répercussions sur l’économie albertaine (p. ex., la découverte du pétrole, la sécheresse des années 1930)? (ÉR, LMP, TCC);
  • Comment la géographie, le climat et les ressources naturelles de l’Alberta ont-ils eu un impact sur les emplois et le commerce (p. ex., l’industrie forestière, l’agriculture, l’aviation, les activités saisonnières et le tourisme)? (LMP, ÉR, TCC).

4.3.3
(Compétences)

Puces 1, 2, 3, 4 et 8

L’élève pourra explorer d’un œil critique la dynamique sociale et culturelle de l’Alberta en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la démographie albertaine a-t-elle changé depuis 1905 (p. ex., la répartition de la population dans les zones rurales et urbaines, l’arrivée de divers groupes ethniques et les groupes linguistiques)? (CC, TCC, LMP, I);
  • Comment les populations et les communautés autochtones ont-elles changé au fil des ans? (CC, I, TCC);
  • Comment le multiculturalisme a-t-il évolué au fil des ans? (RÉP, LMP, I, CC);
  • Comment la francophonie albertaine est-elle devenue de plus en plus multiculturelle? (RÉP, CC, I);
  • Comment le fait de vivre dans une communauté, une région ou une province particulière contribue-t-il à façonner l’identité individuelle et collective? (I, LMP, CC).

4.C.2
(Compétences)

Puces 1, 2 et 3

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra utiliser des photographies et des interviews pour interpréter des informations historiques de nature provinciale;
  • L’élève pourra utiliser des ressources historiques et communautaires pour comprendre et structurer des séquences d’évènements historiques locaux;
  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements survenus à différentes périodes données.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page