Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Nos ressources les plus précieuses

Quelles sont les deux ressources naturelles qu'on retrouve le plus fréquemment dans les produits les plus importants d'une pièce désignée de votre maison?


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.1.1

Puce 1

L’élève pourra apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel de l’Alberta :

  • L’élève pourra estimer la diversité des éléments relatifs à la géographie, au climat, à la géologie et à la paléontologie en Alberta (LMP).

4.1.2

Puces 1, 2 et 4

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la géographie physique de l’Alberta en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Où est située l’Alberta par rapport aux autres provinces et territoires du Canada? (LMP);
  • Où trouve-t-on les principales régions de végétation naturelle, les formes de relief et les plans d’eau en Alberta (la région des Prairies, les forêts, les rivières, les falaises The Hoodoos, les montagnes Rocheuses, etc.)? (LMP);
  • Quelles sont les principales ressources naturelles de l’Alberta, et où sont-elles situées (p. ex., les gisements de minéraux, de charbon, de gaz naturel et de sables bitumineux)? (LMP, ÉR).

4.C.3
(Compétences)

Puces 1, 2, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra utiliser une échelle afin de déterminer la distance entre des lieux sur des cartes de l’Alberta;
  • L’élève pourra concevoir des graphiques, des tableaux, des diagrammes et des cartes pour interpréter de l’information;
  • L’élève pourra utiliser les points cardinaux et les points intermédiaires pour situer et décrire des lieux sur des cartes et des globes terrestres;
  • L’élève pourra identifier des sites de ressources non renouvelables (comme des combustibles fossiles et des minéraux).
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
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