Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Reconstituer l’historique du passé de l’Alberta

  • Créer un profil exact d'un événement de l'histoire de l'Alberta, de l'époque antérieure aux contacts avec les Européens jusqu'au début du XXe siècle, et du rôle d'un des personnages historiques ayant participé à cet événement.
  • Élaborer et présenter l'historique d'un événement et ce qu'il en reste aujourd'hui dans le cadre d’une reconstitution historique d'un événement qui s’est passé en Alberta.

Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.2.1

Puces 1 et 3

L’élève pourra apprécier comment l’histoire de l’Alberta, ses peuples et ses récits influencent son sentiment d’appartenance et d’identité en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • L’élève pourra reconnaître comment les récits des peuples et des évènements expriment des perspectives multiples au sujet d’évènements passés et présents (TCC, I);
  • L’élève pourra reconnaître la présence et l’influence des divers peuples autochtones comme des parties intégrantes de la culture et de l’identité albertaines (I, CC, TCC).

4.2.2

Puces 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10 et 11

L’élève pourra explorer d’un œil critique comment la diversité et le patrimoine culturel et linguistique de l’Alberta ont évolué au fil des ans en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles sont les Premières nations qui ont constitué la population régionale des différentes régions de la province? (CC, TCC, LMP);
  • Comment la diversité des Autochtones se reflète-t-elle dans le nombre de langues parlées en Alberta? (LMP, I, CC);
  • Qu’est-ce que les récits des peuples autochtones nous révèlent sur leurs croyances au sujet des rapports entre les personnes et la terre? (TCC);
  • Quels mouvements de migration à l’intérieur du Canada ont contribué à l’établissement de l’Alberta? (LMP, TCC);
  • Comment les Francophones ont-ils établi leurs racines dans les régions rurales et urbaines en Alberta (p. ex., à travers le travail des missionnaires, les institutions, les médias, la politique et le commerce)? (LMP, TCC, CC, I);
  • Comment la Metis Nation of Alberta et les Metis Settlements of Alberta ont-ils contribué à l’identité albertaine par leur langue et leurs réalisations? (LMP, TCC, CC, I);
  • Comment les institutions britanniques ont-elles structuré l’établissement des nouveaux arrivants en Alberta [comme la Police montée du Nord-Ouest, devenue la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les écoles, le lieutenant-gouverneur, l’Assemblée des Territoires du Nord-Ouest]? (TCC, CC, RÉP, PAD, I);
  • Comment l’immigration européenne a-t-elle contribué à l’établissement de communautés en Alberta à la fin du 19e siècle et dans la première partie du 20e siècle? (TCC, RÉP, CC, I);
  • Comment l’arrivée de divers groupes a-t-elle permis l’établissement et la croissance continue des communautés rurales et urbaines? (CC, RÉP, LMP);
  • Quel est le lien entre l’agriculture et l’établissement de communautés? (LMP, ÉR).

4.C.1
(Compétences)

Puces 2 et 3

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question.

4.C.2
(Compétences)

Puces 2 et 3

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra utiliser des ressources historiques et communautaires pour comprendre et structurer des séquences d’évènements historiques locaux;
  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements survenus à différentes périodes données.

4.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 4, 5, 6 et 7

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra savoir rechercher l’information pertinente en parcourant rapidement une source;
  • L’élève pourra organiser et synthétiser l’information à partir de diverses sources;
  • L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie;
  • L’élève pourra formuler de nouvelles questions à mesure que la recherche progresse;
  • L’élève pourra citer les références sur lesquelles la recherche est fondée;
  • L’élève pourra créer et naviguer à l'intérieur d'un document contenant des liens hypertextes.

4.C.8
(Compétences)

Puces 1 et 6

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra structurer et présenter l’information en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • L’élève pourra utiliser certains outils de présentation pour établir des liens entre divers éléments d’information.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
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