Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Préserver le patrimoine de l'Alberta

Quel édifice ou lieu local ou régional mérite le plus une désignation historique?


Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves étudient l'importance de la préservation de sites ou d'édifices patrimoniaux en remplissant un formulaire de demande de désignation historique, puis en jouant le rôle de représentants du ministère du Développement communautaire afin de déterminer lesquels devraient être désignés lieu historique local ou régional.

Pour vous préparer en vue de ce défi, effectuez une recherche sur les édifices ou les sites qui pourraient s'avérer pertinents pour le projet. Tenez compte des sites qui ont une certaine importance dans différents domaines, comme :

  • l'architecture - ils ont une conception unique ou représentent la construction durant une certaine période;
  • l'art - ils sont le sujet d'une peinture, d'une photographie ou d'une chanson;
  • l'économie - ils reflètent l'économie de la communauté, comme un silo-élévateur ou une rotonde;
  • la culture - ils représentent la diversité ou le patrimoine culturel de la communauté, comme la chapelle du Père Lacombe, le parc provincial Writing-on-Stone, le village du patrimoine culturel ukrainien;
  • les loisirs - ils illustrent les ressources naturelles ou les activités saisonnières de la région, comme une aire de camping ou une chute;
  • l'histoire - ils ont contribué à l'essor de la communauté, comme Fort McLeod ou Leduc n° 1;
  • l'éducation - ils proposent des expériences d'apprentissage enrichissantes, comme la Gopher Head School à Byemoor, ou le TELUS World of Science MC à Edmonton (anciennement connu sous le nom d'Odyssium);
  • l'archéologie - ils contiennent des découvertes archéologiques ou paléontologiques importantes.

Activité 1
Utilisez un livre d'images pour présenter le concept de la préservation. Parmi les livres appropriés, il y a Home Place de Crescent Dragonwood, The Memory Horse de Troon Harrison, et Sweet Memories Still de Natalie Kinsey-Warnock. Discutez de l'importance de se souvenir du passé, p. ex. il nous aide à en apprendre davantage sur notre patrimoine; les vieux édifices évoquent les gens qui ont vécu dans la communauté ou la région, qui l'ont découverte ou qui ont participé à son essor; les artéfacts historiques reflètent souvent la culture, la langue ou l'identité des gens à qui ils appartenaient ou qui les utilisaient. Discutez de la différence entre la conservation (p. ex. la réparation, la stabilisation, la coconisation) et la restauration (p. ex. la révélation, la reprise ou la représentation exacte d'une ressource historique ou d'une composante individuelle, telle qu'elle était à une période précise de l'histoire). Suggérez que la préservation du patrimoine s'avère essentielle pour maintenir des preuves physiques de l'histoire à l'intention des générations futures.

Activité 2
Expliquez que la classe effectuera une recherche sur des édifices ou des sites qui devraient être préservés dans la communauté ou la région. Informez les élèves qu'ils rempliront une demande pour la désignation historique qui, si elle est acceptée, permettra d'empêcher le site ou l'édifice d'être détruit ou d'être laissé en détérioration. Mentionnez que les formulaires remplis seront remis aux faux représentants du ministère du Développement communautaire à des fins d'évaluation.

S'il y a lieu, organisez une visite à pied guidée des édifices ou des lieux. Fournissez des appareils photos numériques pour que les élèves puissent prendre des photos. Vous pouvez aussi demander aux élèves d'effectuer une visite virtuelle ou de compléter la visite à pied guidée en effectuant une recherche dans Internet. Parmi les sites Web pertinents, il y a la liste des lieux historiques de l'Alberta Heritage, classée par régions, et la liste des musées et lieux historiques d'Enjoying Alberta. Les archives locales, les bibliothèques et les associations historiques peuvent représenter de bonnes sources d'information.

Activité 3
Attribuez à chaque élève ou groupe d'élèves un édifice. Remettez-leur une copie d'un formulaire de demande. Les renseignement suivants peuvent y être inscrits :

  • l'adresse de l'édifice ou du lieu;
  • la date de la construction;
  • le type de structure/site, p. ex. une maison, une usine, un lieu de culte, un marécage;
  • le type de construction, p. ex. le bois, la brique, la charpente;
  • l'état actuel, p. ex. le toit, le bardage, les fenêtres, la charpente, les fondations;
  • des photographies ou des dessins de l'extérieur et de l'intérieur, s'il y a lieu;
  • l'utilisation initiale;
  • l'importance historique;
  • les événements importants associés au lieu ou à la structure;
  • l’importance de la conservation.

Discutez des critères pour remplir efficacement le formulaire, p. ex. les données sont complètes ou exactes.

Activité 4
Suggérez aux élèves de faire semblant qu'ils font partie du comité de sélection de la direction de la gestion des ressources patrimoniales du ministère du Développement communautaire de l'Alberta, et qu'ils entendront les présentations de citoyens soucieux de la conservation du patrimoine. Établissez les critères de désignation d'un édifice ou d'un site historique. Par exemple :

  • l'unicité du site;
  • l'importance au plan du développement économique, social ou culturel de la communauté ou de la région;
  • des exemples des aspects de l'histoire naturelle ou de la civilisation de l'Alberta.

Demandez à des élèves de jouer le rôle de citoyens soucieux qui présenteront leur formulaire dûment rempli. Indiquez au comité d'utiliser les critères pour les aider à choisir l'édifice ou le site le plus important à préserver dans la municipalité ou dans la région. Encouragez les membres du comité à évaluer chaque demande en fonction des critères établis avant de prendre une décision individuelle. Vous pouvez adapter un des tableaux ou stratégies dans Estimer les options (ressource pédagogique) pour aider à structurer et à évaluer cette activité. à la fin des présentations, recueillez et rassemblez les résultats, et dévoilez le nom du site choisi.

Vous pouvez aussi utiliser le système d'évaluation de la rose sauvage; remettez à chaque membre du comité sept roses qu'il devra remettre au(x) site(s) qu'il juge le(s) plus approprié(s). Vous pouvez restreindre le nombre de roses remises à un édifice ou à un site à un maximum de deux. Le comité peut aussi choisir trois édifices ou sites qui devraient être conservés à des fins économiques, sociales et culturelles.

Activité 5
S'il y a lieu, demandez à la classe de rédiger une lettre ou de préparer une présentation au ministère du Développement communautaire ou à des représentants locaux chargés de la désignation historique de sites, afin de les convaincre que l'édifice ou le site choisi par la classe devrait être désigné lieu historique. Encouragez les élèves à expliquer leur choix à l'aide des critères définis en classe.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
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