Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

La préservation de nos espaces naturels

Préparer une lettre de persuasion ou un exposé oral, à l'intention d'un groupe spécifique, qui exprime une opinion sur la conservation des parcs nationaux, des parcs provinciaux et des régions protégées en Alberta.


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.1.1

Puce 4

L’élève pourra apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel de l’Alberta :

  • L’élève pourra estimer l’importance environnementale des parcs nationaux et provinciaux, ainsi que des aires protégées de l’Alberta (LMP, ÉR).

4.1.2

Puce 5

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la géographie physique de l’Alberta en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Dans quelle mesure les parcs provinciaux, les zones protégées et les parcs nationaux en Alberta sont-ils importants pour la durabilité du milieu naturel? (LMP, ÉR).

4.1.4

Puces 3 et 6

L’élève pourra analyser comment les Albertains interagissent avec leur environnement en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les Albertains font-ils face aux différentes demandes d’utilisation du sol, telles que la conservation, l’énergie solaire et éolienne, les loisirs, l’agriculture, l’exploitation pétrolière et forestière? (LMP, ÉR);
  • À qui revient la responsabilité d’assurer la préservation des parcs nationaux du Canada, des parcs provinciaux et des aires protégées en Alberta? (ÉR, PAD, C).

4.C.1
(Compétences)

Puces 1 et 3

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra distinguer faits, fiction et opinions en évaluant des évènements importants de l’actualité locale provenant de diverses sources;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question.

4.C.5
(Compétences)

Puce 5

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra partager l’information recueillie à partir de sources électroniques et les intégrer dans une tâche de groupe.

4.C.7
(Compétences)

Puce 7

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra créer et naviguer à l'intérieur d'un document contenant des liens hypertextes.

4.C.8
(Compétences)

Puces 1, 4 et 6

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra structurer et présenter l’information en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • L’élève pourra créer une présentation multimédia combinant divers éléments – illustrations (clip art, clips vidéo), sons (enregistrements sur le vif, clips audio) et images animées – qui conviennent à diverses fins ou à divers publics;
  • L’élève pourra utiliser certains outils de présentation pour établir des liens entre divers éléments d’information.

4.C.9
(Compétences)

Puces 2 et 3

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra examiner diverses perspectives face à une problématique présentée dans les médias;
  • L’élève pourra identifier et distinguer les points de vue provenant de sources électroniques sur un sujet particulier.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page