Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Noter les changements

Écrire une histoire ou une chanson qui décrit l'évolution de la culture et du mode de vie d'un groupe francophone précis.


Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves doivent examiner les groupes francophones de l'Alberta en rédigeant une histoire ou en écrivant une chanson qui décrit l'évolution du mode de vie et de l'identité culturelle d’une communauté francophone particulière.

Activité 1
Servez-vous d'une chanson folklorique francophone pour lancer l'idée que l'histoire et les traditions sont transmises oralement dans certaines cultures. Indiquez aux élèves qu'ils devront écrire une histoire ou une chanson après en avoir appris davantage sur l'histoire d'au moins une communauté francophone de l'Alberta.

Invitez les élèves à faire des comparaisons entre le mode de vie et les communautés francophones d'aujourd'hui et ceux d'hier, par exemple :

  • ils sont les mêmes;
  • ils affichent quelques différences;
  • ils sont très différents.

Créez un grand tableau pour inscrire les prédictions de la classe. Vous pouvez adapter un des tableaux ou stratégies dans Comparer les différences (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 2
Utilisez différentes sources, comme des textes, des photographies, des vidéos, Internet et des intervenants invités, afin de recueillir de l'information sur les caractéristiques indiquées ci-dessus. Pour obtenir un exemple d'une carte de l'Alberta avec des noms francophones, consultez la section Réferences de la présente page. Vous pouvez demander aux élèves d'effectuer une recherche, en classe ou en équipes de deux, sur une des caractéristiques, puis d'échanger leurs résultats. Demandez aux élèves d'inscrire l'état de ces caractéristiques, hier et aujourd'hui, dans les colonnes appropriées.

Discutez des critères qui définissent une grande différence, p. ex. la caractéristique a une énorme influence sur la façon de vivre de plusieurs personnes. Invitez les élèves à réévaluer, de façon individuelle, le degré d'évolution en choisissant une des réponses suivantes : lorsque je pense à ces caractéristiques et que je compare la vie à une autre époque, la vie de la communauté francophone, aujourd'hui, est [presque la même, plutôt la même ou très différente]. Demandez aux élèves de fonder leurs conclusions sur ce qu'ils ont appris sur la communauté francophone, p. ex. l'accès à un canal télévisé francophone permettrait-il aux gens de voir différemment le reste de la planète?

Vous pouvez adapter un des tableaux ou stratégies dans Comparer les différences (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Comparez les réponses.

Activité 3
Divisez les élèves en petits groupes. Demandez à chaque groupe d'écrire une histoire ou une chanson sur les caractéristiques qui ont le plus changé au fil du temps au sein du groupe francophone, et sur ce que les membres du groupe pensent de ces changements. Les élèves pourraient trouver utile de lire ou d'entendre quelques histoires ou chansons avant de créer la leur. Vous pouvez demander aux élèves d'utiliser la musique d'une chanson folklorique connue pour écrire les paroles de leur chanson. Si les élèves ne connaissent pas les éléments d'une histoire, songez à faire quelques activités décrites dans Les histoires du passé de l’Alberta (défi d'analyse critique).

Suggérez aux élèves de tenir compte des critères suivants lorsqu'ils écrivent leur histoire :

  • est détaillée et exacte au plan historique;
  • montre comment le mode de vie du groupe a évolué;
  • parle des sentiments d'une personne de la communauté à l'égard des changements;
  • comprend les éléments d'une histoire ou d'une chanson.

Encouragez les élèves à raconter l'histoire ou à chanter la chanson lors d'une assemblée à l'école, dans une résidence pour personnes âgées ou un centre culturel.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page