Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Renommer des régions naturelles de l'Alberta

  • Trouver autant de renseignements que possible sur une région naturelle désignée de l'Alberta à l'aide des cartes fournies.
  • Renommer la région désignée de l'Alberta.

Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.1.1

Puce 1

L’élève pourra apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel de l’Alberta :

  • L’élève pourra estimer la diversité des éléments relatifs à la géographie, au climat, à la géologie et à la paléontologie en Alberta (LMP).

4.1.2.2

Puces 2 et 3

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la géographie physique de l’Alberta en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
  • Où trouve-t-on les principales régions de végétation naturelle, les formes de relief et les plans d’eau en Alberta (la région des Prairies, les forêts, les rivières, les falaises The Hoodoos, les montagnes Rocheuses, etc.)? (LMP);
  • Quels sont les facteurs qui déterminent le climat découvert dans les diverses régions de l’Alberta (p. ex., la latitude et les montagnes)? (LMP).

4.C.5
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra discerner les compétences requises dans la recherche de compromis et de consensus.

4.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 3, 4 et 7

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra savoir rechercher l’information pertinente en parcourant rapidement une source;
  • L’élève pourra savoir organiser et synthétiser l’information à partir de diverses sources;
  • L’élève pourra utiliser des organigrammes, des schémas conceptuels ou des diagrammes de Venn pour interpréter une information donnée;
  • L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie;
  • L’élève pourra créer et naviguer à l'intérieur d'un document contenant des liens hypertextes.

4.C.9
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra comparer des informations recueillies sur un sujet donné dans des médias imprimés, à la télévision, dans des photographies et à Internet.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page