Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves doivent choisir des récits  à inclure dans un recueil de nouvelles afin d'informer et d’intéresser les  autres élèves à l'histoire dynamique de l'Alberta. Trouvez différentes nouvelles fictives ou  documentaires intéressants sur le passé de l'Alberta (voir les références).  Pour réussir à atteindre les résultats d’apprentissage du programme d’études,  recueillez et distribuez de nombreux récits de qualité qui représentent les  différents groupes culturels et linguistiques de l'histoire de l'Alberta, comme  les Francophones, les Premières nations, les Métis, les Inuits, les  Britanniques, les immigrants européens et les autres immigrants. Au cours de la recherche, encouragez la  classe à lire et à recommander des histoires additionnelles; demandez aux  élèves de justifier leur choix.  
Activité 1 
  Discutez avec les élèves de ce qu'ils ont appris  en lisant les récits sur les gens et les lieux qui ont façonné l'histoire de  l'Alberta. Invitez-les à imaginer qu'ils  rassemblent une collection de récits qui aideront les autres élèves à en  apprendre davantage sur l'histoire de l'Alberta et à s'y intéresser. Ensemble, discutez de ce qui peut rendre une  histoire intéressante et éducative. Encouragez les élèves à identifier les  caractéristiques des histoires qu'ils ont lues et appréciées. À partir de la discussion, élaborez une liste  de critères qui leur permettra de décider quelles histoires inclure dans leur  sélection :  
  - un but éducatif, p. ex. en  apprendre davantage sur le passé de l'Alberta; 
 
  - un conflit important ou  provocant;  
 
  - des  personnages impressionnants;  
 
  - un  événement intéressant;  
 
  - le récit raconte l'histoire de gens  qui ne sont pas toujours représentés. 
 
 
Attribuez différentes histoires aux élèves afin  qu'ils puissent les évaluer, individuellement ou en groupes, en fonction des  critères établis. Vous pouvez adapter  les tableaux et les stratégies dans Examiner les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. 
Activité 2 
  Lorsqu'ils ont terminé d'évaluer plusieurs récits,  demandez aux groupes de recommander une ou deux histoires à inclure dans  le recueil, et de justifier leur choix.  Vous pouvez adapter les tableaux ou les stratégies dans Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer leur logique.  
Encouragez les élèves à partager les histoires  qu'ils ont lues, et discutez des liens entre les histoires ou les événements et  la vie ou la communauté; p. ex. les francophones qui vivent dans la  région, les élèves connaissant des gens qui ont vécu des expériences  semblables.  
Supplément 
  Invitez les élèves à demander à des membres de  leur famille ou de la communauté de raconter des histoires de leur passé qui  peuvent être parallèles à celles que les élèves ont lues. Créez une période d'échange hebdomadaire  intitulée « Histoires de notre passé », durant laquelle les élèves se  raconteront les histoires du passé de leur famille ou de la communauté. Vous pouvez demander aux élèves de rédiger un  compte rendu. Affichez les histoires des  élèves dans le site Web de la classe, ou demandez-leur de les échanger  verbalement en classe.  
Note : Au cours de la recherche, encouragez la  classe à lire et à recommander des histoires additionnelles; demandez au élèves  d'expliquer leur choix.  |