Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les histoires du passé de l'Alberta

Choisir les meilleures histoires à inclure dans un recueil de nouvelles éducatives et inspirantes sur le passé de l'Alberta.


Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves doivent choisir des récits à inclure dans un recueil de nouvelles afin d'informer et d’intéresser les autres élèves à l'histoire dynamique de l'Alberta. Trouvez différentes nouvelles fictives ou documentaires intéressants sur le passé de l'Alberta (voir les références). Pour réussir à atteindre les résultats d’apprentissage du programme d’études, recueillez et distribuez de nombreux récits de qualité qui représentent les différents groupes culturels et linguistiques de l'histoire de l'Alberta, comme les Francophones, les Premières nations, les Métis, les Inuits, les Britanniques, les immigrants européens et les autres immigrants. Au cours de la recherche, encouragez la classe à lire et à recommander des histoires additionnelles; demandez aux élèves de justifier leur choix.

Activité 1
Discutez avec les élèves de ce qu'ils ont appris en lisant les récits sur les gens et les lieux qui ont façonné l'histoire de l'Alberta. Invitez-les à imaginer qu'ils rassemblent une collection de récits qui aideront les autres élèves à en apprendre davantage sur l'histoire de l'Alberta et à s'y intéresser. Ensemble, discutez de ce qui peut rendre une histoire intéressante et éducative. Encouragez les élèves à identifier les caractéristiques des histoires qu'ils ont lues et appréciées. À partir de la discussion, élaborez une liste de critères qui leur permettra de décider quelles histoires inclure dans leur sélection :

  • un but éducatif, p. ex. en apprendre davantage sur le passé de l'Alberta;
  • un conflit important ou provocant; 
  • des personnages impressionnants; 
  • un événement intéressant; 
  • le récit raconte l'histoire de gens qui ne sont pas toujours représentés.

Attribuez différentes histoires aux élèves afin qu'ils puissent les évaluer, individuellement ou en groupes, en fonction des critères établis. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies dans Examiner les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 2
Lorsqu'ils ont terminé d'évaluer plusieurs récits, demandez aux groupes de recommander une ou deux histoires à inclure dans le recueil, et de justifier leur choix. Vous pouvez adapter les tableaux ou les stratégies dans Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer leur logique.

Encouragez les élèves à partager les histoires qu'ils ont lues, et discutez des liens entre les histoires ou les événements et la vie ou la communauté; p. ex. les francophones qui vivent dans la région, les élèves connaissant des gens qui ont vécu des expériences semblables.

Supplément
Invitez les élèves à demander à des membres de leur famille ou de la communauté de raconter des histoires de leur passé qui peuvent être parallèles à celles que les élèves ont lues. Créez une période d'échange hebdomadaire intitulée « Histoires de notre passé », durant laquelle les élèves se raconteront les histoires du passé de leur famille ou de la communauté. Vous pouvez demander aux élèves de rédiger un compte rendu. Affichez les histoires des élèves dans le site Web de la classe, ou demandez-leur de les échanger verbalement en classe.

Note : Au cours de la recherche, encouragez la classe à lire et à recommander des histoires additionnelles; demandez au élèves d'expliquer leur choix.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page