Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les histoires que racontent les images

Raconter l'histoire illustrée par une image qui dépeint la vie urbaine et rurale du passé de l'Alberta.


Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves doivent en apprendre davantage sur la vie urbaine et rurale de différents groupes du passé de l'Alberta en découvrant les histoires illustrées par des images historiques. En vue de ce défi, rassemblez une collection de photographies historiques, de dessins et de peintures qui illustrent les principaux groupes, comme les francophones, les Premières nations, les Métis, et les Inuits, et les immigrants européens dans des milieux urbains et ruraux. Pour réussir à atteindre les objectifs du programme, vous devez recueillir une collection représentative d'images intéressantes de ces groupes (voir les références). S'il y a lieu, trouvez plusieurs ensembles d'images sur différents thèmes, comme les premières activités de francophones dans une région rurale de l'Alberta. Voir Étudier des images (dans enseigner les outils) pour obtenir des instructions détaillées sur l'enseignement et l'évaluation des outils d'analyse d'images.

Activité 1
Choisissez une image claire et distribuez-en une copie à des groupes de trois élèves. Demandez à chaque groupe de songer à l'histoire que raconte l'image. Vous pouvez revoir les principaux éléments d'une histoire, soit les personnages, la situation, et l'intrigue ou l'action. Posez des questions aux élèves, comme celles-ci :

Personnages

  • Qui figure dans l'image?
  • Où se trouve chaque personne? Sont-elles assises ou debout?
  • Quelles sont leurs expressions?
  • Que savez-vous d'elles? Leurs vêtements? Leur emploi? Leurs liens avec les autres personnes de l'image?

Situation

  • Où a été prise la photo? Des édifices? Le paysage?
  • Quel est l'emplacement géographique en Alberta? Des plaines? Des montagnes?
  • Est-ce le jour ou la nuit? Quelle saison est-ce?

Intrigue ou action

  • Qu'arrive-t-il dans la photo?
  • Que fait chaque personne? Pourquoi?
  • Selon vous, qu'est-il arrivé juste avant la prise de la photo? Juste après?

Demandez aux élèves d'analyser et d'indiquer ce qu'ils voient dans l'image (p. ex. une personne qui tient un seau), les conclusions ou les inférences qu'ils peuvent faire (p. ex. la personne transporte de l'eau pour faire son lavage), et les justifications qui appuient leurs conclusions (p. ex. il y a une corde à linge à l'arrière, et une autre personne lave une chemise). Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies dans Appuyer les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 2
Demandez aux groupes de créer une histoire en se basant sur leur recherche. Expliquez que cette histoire n'a pas été inventée et qu'elle n'est pas fictive. C'est une histoire que peut créer un historien en se basant sur les évidences et les détails se trouvant dans l'image. De plus, l'histoire doit être aussi complète que possible et raconter la vie des personnages (p. ex. qui), la situation (p. ex. où et quand) et l'intrigue/action (p. ex. quoi et pourquoi). Développez les critères pour une histoire plausible, p. ex. est-ce que l’histoire est réaliste par rapport au lieu et l’époque? Contient-elle de nombreux détails pertinents? Est-elle basée sur des faits historiques?

Demandez aux élèves d'indiquer ce qu'ils connaissent de la scène décrite dans l'image, et de poser les 5 questions de base (c'est-à-dire qui, où, quand, quoi et pourquoi), afin de trouver d'autres renseignements utiles. Encouragez les élèves à effectuer une recherche dans des livres et dans des sites Web appropriés pour répondre à leurs questions. 

Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies dans Documenter la recherche (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Invitez chaque groupe à partager son histoire avec les autres élèves. Discutez des différentes interprétations et demandez aux groupes de justifier leurs conclusions.

Activité 3
Remettez à chaque groupe un ensemble différent d'images historiques sur un thème commun du passé de l'Alberta. Demandez à chaque groupe d'analyser les images, puis de rédiger une histoire aussi complète que possible en se fondant sur les éléments de l'image. Vous pouvez utiliser un des tableaux dans Appuyer les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Invitez chaque groupe à présenter et à expliquer son histoire aux autres élèves. Vous pouvez afficher les images au mur, sous deux en-têtes, soit le passé des communautés rurales en Alberta, et le passé des communautés urbaines en Alberta. En classe, discutez des contributions des personnes figurant dans les images de l'histoire de l'Alberta; p. ex. la création d'industries et du commerce, l'établissement de communautés, le patrimoine culturel et linguistique.

Supplément
Invitez les élèves à lire d'autres textes sur des scènes ou événements historiques dans leurs manuels ou à partir de sources électroniques sélectionnées. Suggérez aux élèves d'ajouter des renseignements à leur histoire en se basant sur la recherche effectuée. 

Dernière mise à jour : octobre 2015 | (Historique des révisions)
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