Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Voyager dans la province

Créer un récit de voyage ou un itinéraire à utiliser par une famille étrangère qui planifie ses vacances, afin d'en apprendre davantage sur les caractéristiques naturelles de l’Alberta et sur les caractéristiques créées par l'homme.


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.1.1

Puces 1 et 2

L’élève pourra apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel de l’Alberta :

  • L’élève pourra estimer la diversité des éléments relatifs à la géographie, au climat, à la géologie et à la paléontologie en Alberta (LMP);
  • L’élève pourra estimer la richesse paléontologique de l’Alberta et sa contribution au caractère unique de la province (LMP).

4.1.2

Puces 2 et 4

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la géographie physique de l’Alberta en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Où trouve-t-on les principales régions de végétation naturelle, les formes de relief et les plans d’eau en Alberta (la région des Prairies, les forêts, les rivières, les falaises The Hoodoos, les montagnes Rocheuses, etc.)? (LMP);
  • Quelles sont les principales ressources naturelles de l’Alberta, et où sont-elles situées (p. ex., les gisements de minéraux, de charbon, de gaz naturel et de sables bitumineux)? (LMP, ÉR).

4.C.3

Puce 2

L’élève pourra explorer d’un oeil critique comment la géologie et la paléontologie contribuent aux savoirs reliés à la géographie physique de l’Alberta en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles caractéristiques géologiques font de l’Alberta une province unique (p. ex., les falaises The Hoodoos, les montagnes Rocheuses, et ses contreforts ainsi que les sables bitumineux)? (LMP, ÉR).

4.C.3
(Compétences)

Puces 1, 2, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra utiliser une échelle afin de déterminer la distance entre des lieux sur des cartes de l’Alberta;
  • L’élève pourra concevoir des graphiques, des tableaux, des diagrammes et des cartes pour interpréter de l’information;
  • L’élève pourra utiliser les points cardinaux et les points intermédiaires pour situer et décrire des lieux sur des cartes et des globes terrestres;
  • L’élève pourra identifier des sites de ressources non renouvelables (comme des combustibles fossiles etdes minéraux).

4.C.4
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra identifier une situation dans laquelle une décision doit être prise – ou un problème requiert une attention particulière.

4.C.5
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra discerner les compétences requises dans la recherche de compromis et de consensus.

4.C.7
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra organiser et synthétiser l’information à partir de diverses sources.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
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