Études sociales - 5e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Soyez anthropologue ou archéologue

Faire des déductions au sujet de l'histoire d'un peuple autochtone en utilisant diverses sources médiatiques.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Les élèves examinent la culture et l'histoire de peuples autochtones, tels que les Premières nations, les Métis et les Inuits, en faisant des déductions au sujet de leur histoire, à partir de diverses sources; p. ex., photographies, dessins, peintures, enregistrements de récits oraux, légendes, récits de création et chansons. Les élèves examinent également les modes de vie traditionnels et contemporains, la spiritualité et le rapport avec la Terre.

Pour obtenir des récits ainsi que de l'information sur l'utilisation de ceux-ci, voir La tradition orale (texte informatif).

Introduire la façon de faire des déductions à partir d’artéfacts historiques
Rassemblez des artéfacts historiques de la vie quotidienne, tels que des articles ménagers, des photographies, des outils, des vêtements, des meubles et des lettres. Trouvez des artéfacts que les élèves ne reconnaitront  pas facilement, mais qui contiennent des indices qui les aideront à tirer des conclusions à leur sujet. Les musées locaux et les magasins d'objets usagés constituent des sources potentielles d'artéfacts intéressants.

Si vous n'êtes pas en mesure de trouver des objets réels, le site Web du Musée virtuel canadien offre une visite en ligne intéressante incluant une galerie d'images (voir les références).

Recueillez un nombre suffisant d'artéfacts de sorte que chaque groupe d'élèves ait un artéfact à examiner. Placez chaque artéfact dans un sac en papier.

Montrez la procédure à suivre pour faire des déductions au sujet des artéfacts mystères. Retirez un artéfact d'un des sacs. Demandez aux élèves s'ils ont déjà vu quelque chose de similaire. Encouragez-les à utiliser leurs connaissances antérieures pour déterminer ce qu'est l'artéfact. Si des élèves reconnaissent l'artéfact, demandez-leur de ne pas le dire à la classe pour permettre aux autres élèves de le découvrir d’eux-mêmes.

Suggérez aux élèves que les artéfacts peuvent raconter des histoires — au sujet de la personne qui les possédait, de l'endroit où on les utilisait et à quoi ils servaient, ainsi que les raisons pour lesquelles les objets étaient importants. Expliquez que lorsqu'il n'y a pas d'indications écrites, nous devons examiner les artéfacts attentivement afin d’en déduire l'histoire qui y est cachée. Suggérez que c'est ce que font les archéologues et les anthropologues lorsqu'ils trouvent des artéfacts.

Comme les enquêteurs, les archéologues et les anthropologues utilisent souvent les cinq questions de base (qui, quoi, quand, où et pourquoi) pour préparer leurs enquêtes. En ne révélant rien au sujet des artéfacts, posez les questions suivantes :

  • Qui peut avoir possédé ou utilisé cet artéfact?
  • Que peut bien être cet artéfact (quelle était son utilité)?
  • Où peut-il bien avoir été utilisé?
  • Quand peut-il avoir été fait ou utilisé?
  • Pourquoi cet artéfact est-il important?

Écrivez ces questions au tableau afin que les élèves puissent s’y référer.

Demandez aux élèves de fournir des évidences — des connaissances antérieures ou des détails particuliers tels que la forme, la couleur, la texture ou les marques sur les artéfacts — pour justifier leurs déductions.

Voir la ressource intitulée Étudier des images (enseigner les outils) pour obtenir des suggestions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer les outils servant à interpréter les images visuelles. 

Faire des déductions au sujet des artéfacts mystères
Distribuez un sac mystère à chaque groupe et demandez aux élèves de faire des déductions au sujet des artéfacts mystères de leur sac en utilisant les questions mentionnées ci-dessus. Rappelez aux élèves de fournir des évidences pour justifier leurs déductions.

Vous pouvez adapter un des tableaux se trouvant dans Registre du reporteur (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Partager vos déductions avec la classe
Invitez les groupes à partager leurs artéfacts et leurs conclusions avec la classe.

Introduire les artéfacts autochtones
En vue d’étudier des modes de vie des peuples autochtones, recueillez des images historiques et contemporaines (p. ex., photographies, dessins), des textes (p. ex., légendes, récits de création, narrations) ou des clips vidéo (p. ex., chansons, danses, célébrations) (voir les références). Recherchez des artéfacts pour chacune des régions et chacun des peuples autochtones suivants :

  • Haïda/Kwakiutl - Côte du Nord-Ouest
  • Métis - Ouest canadien
  • Inuits - Nord du Canada
  • Algonquins - Centre du Canada
  • Cris - Centre du Canada/Ouest
  • Pieds-Noirs - Ouest canadien
  • Mi'kmaqs - Est du Canada

Prêtez attention à l’origine et à la signification spirituelle des artéfacts autochtones. Il serait utile de consulter des experts locaux lorsque vous recueillerez du matériel qui n'est pas largement disponible ou n'a pas été publié ultérieurement.

Expliquez aux élèves qu'ils en apprendront davantage sur les cultures et les modes de vie autochtones en examinant des artéfacts (ou des images d'artéfacts), en écoutant des récits ou de la musique et en regardant des célébrations ou des danses.

Avancer des hypothèses et fournir des évidences pour justifier les déductions
Avant d'enseigner aux élèves comment interpréter une image en utilisant les cinq questions de base, examinez les trois concepts clés suivants :

  • Hypothèse — une réponse possible reposant sur des informations, mais non sur des faits reconnus et prouvés;
  • Conclusion — une réponse ferme fondée sur de nombreuses évidences;
  • Évidences — détails ou faits servant à justifier une conclusion ou une hypothèse.

Affichez une image illustrant un évènement ou une scène comprenant un peuple autochtone, tel qu'une image d'un potlatch des Kwakiutls de la côte du Nord-Ouest (voir les références). Posez les questions suivantes :

  • Qui sont les personnes?
  • Que font ces personnes?
  • Où cela s’est-il passé?
  • Quand cela s’est-il passé?
  • Pourquoi cela s’est-il passé?

Invitez les élèves à formuler de multiples hypothèses pour chacune des cinq questions et à fournir des évidences avant de tirer des conclusions au sujet du mode de vie et de la culture des peuples autochtones apparaissant sur l'image.

Formuler et évaluer les conclusions pour les déductions
Fournissez les critères d'une conclusion plausible :

  • repose sur de nombreuses évidences;
  • est complète — donne beaucoup d'explications sur le sujet;
  • ne laisse aucun doute — aucune autre conclusion n'est aussi plausible.

Servez-vous des critères pour évaluer la plausibilité des conclusions des élèves. Inscrivez les conclusions pour l'image sélectionnée sous les catégories appropriées d’un large tableau mural semblable à celui-ci :

Les déductions sur les modes de vie à partir d'images

Région

Vie quotidienne

Rapport avec
le milieu
naturel et
le climat

Moyen de subsistance

Croyances ou pratiques spirituelles

Pratiques culturelles

Côte du
Nord-Ouest

 

 

 

 

 

 

Ouest du
Canada

 

 

 

 

 

 

Centre du
Canada

 

 

 

 

 

 

Nord du
Canada

 

 

 

 

 

 

Est du
Canada

 

 

 

 

 

 


Interpréter un texte
Informez les élèves que les enquêteurs fondent généralement leurs conclusions à partir de plus d'une source d'information. Ajouter qu'une grande partie de la culture autochtone a été transmise par le biais de la tradition orale; p. ex., récits, légendes, chansons.

Démontrez comment déduire des renseignements au sujet du mode de vie à partir d'une légende autochtone. La légende de l’origine des sucres (voir les références) constitue un bon exemple à utiliser.

Pour structurer cette activité, utilisez les cinq questions mentionnées ci-dessus, ainsi que la formule Quoi? Et puis? représentée ci-dessous.

Quoi?/Et puis? 

Quoi? (Quels sont les éléments importants dans le récit?)

Et puis? (Qu'est-ce que cela nous dit au sujet du mode de vie de ce groupe?)

Qui sont les principaux personnages dans le récit?

 

À quoi ressemblent les personnages principaux? Que font-ils?
Qu'apprennent-ils? À quoi pensent-ils? Que ressentent-ils? Quelles sont leurs valeurs?

 

l'histoire se déroule-t-elle?

 

Quand l'action principale ou le récit a-t-il lieu?

 

Pourquoi le récit se déroule-t-il? Ou, pourquoi les personnages principaux agissent-ils comme ils le font?

 

 

Examiner des collections d'artéfacts
Dès que les élèves savent comment faire des déductions à partir de sources visuelles ou de textes, demandez à des groupes d'examiner un peuple autochtone particulier et une région du Canada, tels que les Métis de l'Ouest canadien, les Inuits du Nord du Canada et les Algonquins/Cris du Centre du Canada.
Distribuez des collections d'artéfacts (p. ex., textes, images, clips vidéo) montrant divers aspects de la vie du peuple assigné. Regroupez les élèves en paires d'experts pour examiner un artéfact.

Partager des hypothèses
Dès que les élèves ont terminé cette analyse, demandez à chaque paire d'experts de partager leurs hypothèses avec d'autres élèves travaillant sur la même région. Chaque groupe régional formulera de multiples hypothèses, tel que cela a été démontré lors des activités en classe, et tirera des conclusions plausibles au sujet du mode de vie de son peuple désigné.

Vous pouvez adapter un des tableaux se trouvant dans Registre du reporteur (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Faire part des conclusions aux autres élèves
Demandez aux élèves de réfléchir jusqu'à quel point l’environnement physique de chaque région a été un facteur déterminant de la diversité culturelle des peuples autochtones. Faites en sorte que chaque groupe inscrive ses conclusions sur le tableau mural. Conservez le tableau pour un usage ultérieur en demandant aux élèves d'inscrire leur information sur des notes autocollantes ou d'utiliser des marqueurs effaçables sur un tableau plastifié.

Dernière mise à jour : 30 avril 2009 | (Historique des révisions)
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