| Activités suggéréesPour ce défi, les élèves apprennent  comment nos perspectives affectent nos opinions personnelles, en concevant une  tenue qu’ils jugent acceptable pour eux-mêmes, une autre tenue qu’ils jugent acceptable pour  leurs parents et, finalement, une dernière tenue qu’ils jugent acceptable pour  les parents et eux-mêmes. Activité 1 Invitez les élèves à apporter des photos de  vêtements à la mode, de styles divers, provenant de circulaires ou de revues.  Discutez de ce qui fait que ces articles peuvent être considérés « cool »;  p. ex., les chemises de dessinateur de mode suggèrent l'exclusivité, les vêtements  amples sont confortables et décontractés et les jeans taille basse mettent le  corps en valeur. Faites une liste de critères pour des vêtements à la mode « cool »  pour les adolescents; p. ex., confortables, mettent le corps en valeur,  amusants et permettent de s'exprimer. Analysez les vêtements afin de déterminer  jusqu'à quel point ils répondent à ces critères.
 Demandez aux élèves d'imaginer  qu'ils ont été embauchés par un dessinateur de mode célèbre pour créer des  vêtements à la toute dernière mode pour les adolescents. Faites travailler les  élèves en groupes de deux ou de trois pour dessiner une tenue pour les élèves  de 7e année, en ayant recours aux critères choisis. Il pourrait  s'avérer utile de faire la distinction entre les vêtements pour garçons et ceux  pour filles et d'attribuer aux groupes différentes catégories de vêtements, y  compris les vêtements institutionnels, les tenues décontractées et les tenues  de cérémonie. Demandez à chaque groupe de partager et d'expliquer son dessin, y  compris jusqu'à quel point celui-ci répond à chacun des critères. Vous pouvez  adapter un des tableaux et une des stratégies présentes dans Examiner les options (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.  Activité 2 Discutez pour décider si les parents approuveraient  les dessins. Déterminez les raisons qui pourraient faire en sorte que les  parents les désapprouvent, comme le fait que les vêtements soient trop  révélateurs, trop dispendieux ou trop négligés. Faites une liste des critères  pour des vêtements que les parents laisseraient porter aux adolescents, car ils  les considéreraient comme acceptables; p. ex., des vêtements à prix  raisonnables, faciles à entretenir et pas trop révélateurs. Discutez, s'il y a  lieu, des raisons pour lesquelles certains langages, symboles ou slogans sont  jugés inappropriés par le personnel de l'école et les parents; p. ex., ils  sont méprisants ou encouragent l'utilisation de substances illégales.
 Demandez aux élèves de réintégrer  leur groupe et de dessiner une tenue acceptable selon la perspective d'un  parent. Vous pouvez utiliser votre tableau adapté et des stratégies tirées d' Examiner les options (ressources pédagogiques). Invitez les élèves à partager leurs dessins et  indiquez ce qui fait en sorte qu'ils répondent aux critères. Discutez ensuite  de la raison pour laquelle les adolescents ne seraient pas d'accord avec ce qui  est vu comme une tenue acceptable; p. ex., ennuyeuse, entrave la liberté  d'expression individuelle ou ne permet pas de bouger librement. Activité 3 Discutez des raisons pour lesquelles la perspective  des parents, en ce qui a trait à des vêtements appropriés, peut être contraire  à celle  des adolescents; p. ex., leurs expériences, responsabilités et  rôle sont différents. Discutez du fait que ces différences peuvent entraîner  des conflits et des malentendus. Abordez l'importance du compromis : reconnaître  et respecter les différentes perspectives et s'entendre sur des vêtements qui  respectent les préoccupations légitimes et les champs d'intérêt des deux parties.  Encouragez les élèves à examiner, aussi sérieusement que possible, les raisons  pour lesquelles les parents pourraient avoir raison sur certains aspects  concernant la mode pour adolescents; p. ex., certains articles peuvent  être dangereux; les parents paient souvent les vêtements.
 Proposez aux élèves de créer, de  façon individuelle, une nouvelle tenue qui répond aux critères d'un compromis  raisonnable; p. ex., qui ne choque aucun des deux (partis) et qui respecte  les besoins légitimes de chaque groupe. Vous pouvez adapter un des tableaux ou une  des stratégies présentés dans Justifier un choix (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.  À la fin de cet exercice, encouragez  les élèves à réfléchir sur la façon dont la perspective peut influencer l'étude  de l'histoire canadienne; p. ex., l'arrivée de Cartier au nouveau pays  aurait été écrite différemment dans les livres d'histoire si elle avait été  rédigée par des Premières nations. Voir Interpréter et réinterpréter des images visuelles (enseigner  les outils) pour avoir des suggestions détaillées sur la façon d'enseigner et  d'évaluer les outils servant à réinterpréter un évènement en tenant compte des  autres perspectives. SupplémentInvitez les élèves à examiner de quoi aurait  l'air une tenue acceptable du point de vue d'un enseignant, d'un employé, d'une  personne sans abri ou d'une personne vivant dans la pauvreté.
 |