Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’assimilation ou l’accommodement?

  • Dans quelle mesure les actions précises prévues par le gouvernement national correspondaient-elles aux principes de société pluraliste?
  • Rédigez un journal personnel historique ou une inscription au journal traduisant la façon dont une de ces actions a eu une incidence sur un groupe immigrant ou sur une nation fondatrice.

Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent analyser les conséquences culturelles et sociales des différentes actions instituées depuis la Confédération par le gouvernement national. Les élèves évaluent la mesure dans laquelle ces actions correspondent aux principes de pluralisme, et rédigent une inscription de journal personnel qui illustre la perspective d'un groupe immigrant (Européens de l'Est, Asiatiques) ou d'une nation fondatrice, comme les Francophones, les Anglophones ou les Premières nations; p. ex., Cri ou Blood.

Activité 1
Discutez de l'engagement du Canada à l'égard du pluralisme; p. ex., la Charte, la politique du multiculturalisme, le bilinguisme officiel et l'immigration. Expliquez que l'équilibre entre la diversité culturelle, linguistique et ethnique et la cohésion sociale est nécessaire au pluralisme. Présentez les trois principes de pluralisme suivants, au moyen desquels les différences entre les divers groupes peuvent être réglées :

  • un engagement à l'égard du respect des différences et de la promotion de l'inclusivité;
  • une compréhension et une appréciation des valeurs communes;
  • le respect du processus et des principes démocratiques relatifs à la prise de décision, comme le dialogue et la délibération (Programme d'études pour les études sociales de l'Alberta, 2003, publié parAlberta Learning). 

Expliquez aux élèves qu'ils doivent déterminer la mesure dans laquelle ces principes sont devenus une politique nationale depuis la création du pays en 1867. Assignez à des groupes d'élèves une action prévue par le gouvernement d'Ottawa, ayant eu une incidence sur l'Ouest canadien, sur laquelle ils doivent faire une recherche. Ces actions peuvent inclure ce qui suit :

  • réaction d'Ottawa à l'égard de la rébellion de la rivière Rouge (1869);
  • réaction d'Ottawa à l'égard de la seconde rébellion métisse (1885);
  • Manitoba School Act (Loi scolaire du Manitoba);
  • politique nationale de Macdonald;
  • acquisition de la Terre de Rupert;
  • construction du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée;
  • formation de la Gendarmerie royale du Canada;
  • signature de traités;
  • Loi sur les langues officielles.

Suggérez aux élèves de recueillir des renseignements généraux sur l'évènement. Vous voudrez peut-être utiliser un des tableaux et des stratégies tirés de Registre du reporteur (ressources pédagogiques) pour que les élèves effectuent leur recherche à l'aide des cinq questions suivantes : qui, quoi, quand, où et pourquoi. Demandez aux élèves de recueillir des renseignements précis supplémentaires sur les conséquences culturelles et sociales de ces actions sur des groupes ou nations clés qui peuvent avoir été touchés.

Activité 2
Demandez à chaque groupe d'évaluer l'action gouvernementale qui lui a été attribuée, en fonction des principes de pluralisme; p. ex., inclusion des différences, valeurs communes et principes démocratiques. Suggérez l'utilisation d'une échelle de cinq points, allant de « Soutient pleinement le principe de pluralisme pour tous les groupes », à « Enfreint complètement le principe de pluralisme ». Demandez aux élèves d'énumérer trois arguments à l'appui de leur évaluation. Songez à adapter un des tableaux ou des stratégies tirés de Estimer les options (ressources pédagogiques) pour évaluer et structurer cette activité.

Demandez aux groupes de décrire leur évènement et d'expliquer leur évaluation de ses conséquences culturelles et sociales aux autres élèves de la classe. Discutez pour décider si l'identité culturelle de certains groupes était mieux respectée que celle d'autres groupes.

Activité 3
Demandez aux élèves de rédiger une inscription de journal personnel ou de journal qui illustre la perspective d'une des nations fondatrices ou d'un des groupes immigrants touchés par les actions. Indiquez les différences entre un journal personnel et un journal comme suit :

  • Dans les journaux personnels, les écrits sont généralement plus courts et plus fréquents. Ils sont plus axés sur les évènements quotidiens vécus par l'individu.
  • Dans les journaux, les écrits sont plus longs. Ils sont axés, de façon plus approfondie, sur un point en particulier. Ils comprennent les opinions du rédacteur au sujet de l'évènement et des répercussions possibles de celui-ci sur sa vie.

Pour les préparer à rédiger une inscription, suggérez aux élèves de composer une brève biographie de leur personnage, comprenant les détails suivants :

  • nom;
  • profession;
  • âge;
  • membres de la famille, s'il y a lieu;
  • lieu de naissance.

Suggérez des critères pour rédiger des carnets ou journaux historiques efficaces, incluant ceux-ci :

  • exact; c.-à-d. comprend des faits historiques documentés; est plausible relativement à la personne, l'époque et l'endroit;
  • précis; c.-à-d. contient des détails clairs et précis au sujet de l'évènement;
  • révélateur; c.-à-d. donne de l'information utile à la compréhension de l'évènement historique;
  • empathique; c.-à-d. présente le point de vue du personnage historique de façon sensible et réaliste.

Les élèves voudront peut-être également faire en sorte que leur version définitive semble authentique. Indiquez que les élèves peuvent inclure leurs idées et leurs réactions, mais qu'ils devraient fonder leur rédaction sur des évènements et conclusions documentés qui ont découlé des politiques. Vous pouvez partager avec les élèves une ou deux réflexions provenant des Archives numériques, Passages vers le Canada. Voir Créer des journaux personnels authentiques (enseigner les outils) pour obtenir des instructions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer les outils pour rédiger les journaux personnels historiques. Invitez les élèves à partager leurs écrits avec les autres élèves de la classe.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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