Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’assimilation ou l’accommodement?

  • Dans quelle mesure les actions précises prévues par le gouvernement national correspondaient-elles aux principes de société pluraliste?
  • Rédigez un journal personnel historique ou une inscription au journal traduisant la façon dont une de ces actions a eu une incidence sur un groupe immigrant ou sur une nation fondatrice.

Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.2.1

L’élève pourra reconnaître les aspects positifs et négatifs de l’immigration et de la migration (RÉP, LMP, C, I).

7.2.2

L’élève pourra reconnaître les conséquences positives et négatives de certaines décisions politiques (PAD).

7.2.3

L’élève pourra comprendre les défis auxquels les individus et les communautés sont confrontés quand des changements rapides surviennent (I, CC, LMP).

7.2.4

Puces 3, 4, 5, 6 et 7

L’élève pourra explorer d’un oeil critique le rôle, la contribution et l’influence des Métis de la rivière Rouge relativement au développement de l’Ouest canadien, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la réaction du gouvernement canadien lors de la Rébellion de la rivière Rouge et du deuxième soulèvement des Métis a-t-elle renforcé le contrôle du gouvernement fédéral sur l’Ouest? (TCC, PAD);
  • Dans quelle mesure la Rébellion de la rivière Rouge et le deuxième soulèvement des Métis ont-ils été un moyen de contrecarrer l’assimilation? (PAD, I, C); 
  • Quels sont les points de vue des Métis, des Premières nations, des peuples francophones et anglais au sujet des évènements qui ont mené à la création du Manitoba? (TCC, PAD, I, CC);
  • En quoi la création du Manitoba a-t-elle été une tentative d’en arriver à un compromis entre les Métis, les Premières nations, les peuples francophones et anglais? (TCC, PAD, I, LMP);
  • Dans quelle mesure la Loi scolaire du Manitoba et les lois sur l’éducation dans les Territoires du Nord-Ouest ont-elles été une tentative en vue d’imposer une identité britannique dans l’Ouest canadien? (I, PAD, TCC).

7.2.5

Puces 1, 2, 3, 5, 6, 10, 11,
15 et 16

L’élève pourra évaluer l’impact de la Confédération et de l’immigration sur l’évolution du Canada entre 1867 et la Première Guerre mondiale, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels facteurs ont conduit à l’achat de la Terre de Rupert en 1869?
    (TCC, PAD, LMP);
  • Comment la Politique nationale a-t-elle défini des aspects économiques et démographiques du développement du Canada? (TCC, ÉR, PAD, LMP);
  • Comment les changements démographiques qui ont résulté des politiques de Clifford Sifton en matière d’immigration ont-ils affecté l’identité collective des Francophones dans des communautés réparties à travers l’Ouest canadien? (I, TCC, PAD);
  • Comment la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique a-t-elle contribué à la croissance du Canada? (TCC, PAD, ÉR, LMP);
  • Quel a été le rôle de la Police montée du Nord-Ouest dans le développement de l’Ouest canadien? (PAD, TCC);
  • Comment les communautés, les entreprises et les services établis par des Francophones ont-ils contribué au développement global de l’Ouest canadien (p. ex., les services de santé, l’éducation, les églises, le commerce, la politique, le journalisme et l’agriculture)? (ÉR, TCC, CC, PAD);
  • Comment les immigrants en provenance de l’est de l’Europe ont-ils contribué au développement de l’Ouest canadien (p. ex., les services de santé, l’éducation, les églises, le commerce, la politique, le journalisme et l’agriculture)? (CC, ÉR, TCC, PAD);
  • Comment les besoins des diverses populations ont-ils été considérés lors de la création de l’Alberta et de la Saskatchewan? (LMP, TCC, PAD);
  • Quelles ont été les raisons fondamentales de la négociation des traités numérotés? (C, I, LMP, TCC).

7.2.6

Puces 4, 5, 6 et 7

L’élève pourra explorer d’un oeil critique les effets des changements sociaux et politiques sur lesidentités individuelles et collectives au Canada depuis 1918, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels défis et quelles possibilités ont résulté de la croissance des populations autochtones dans l’Ouest canadien? (LMP, CC, C, I);
  • Comment la Loi sur les langues officielles a-t-elle contribué au bilinguisme au Canada? (PAD, C, I);
  • Comment les politiques canadiennes en matière d’immigration ont-elles contribué à accroître la diversité et le pluralisme au sein de la population canadienne? (PAD, RÉP, C, I);
  • Quelles sont les stratégies et les conditions qui permettent à la communauté franco-albertaine de lutter contre l’assimilation? (CC, I, PAD).

7.2.7

Puce 4

L’élève pourra explorer d’un oeil critique les répercussions de l’urbanisation et de la technologie sur les identités individuelles et collectives au Canada, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles répercussions la Société Radio-Canada (SRC) et la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) ont-elles eues sur l’identité canadienne? (I)
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page