Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les communications et le transport

Cernez les innovations dans les domaines du transport et des communications qui ont modifié le plus profondément les paysages politique, économique, démographique et social du Canada.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.2.3

L’élève pourra comprendre les défis auxquels les individus et les communautés sont confrontés quand des changements rapides surviennent (C, I, TCC).

7.2.5

Puce 5

L’élève pourra évaluer l’impact de la Confédération et de l’immigration sur l’évolution du Canada entre 1867 et la Première Guerre mondiale, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique a-t-elle contribué à la croissance du Canada? (TCC, PAD, ER, LMP).

7.2.7

Puces 2, 3 et 4

L’élève pourra explorer d’un oeil critique les répercussions de l’urbanisation et de la technologie sur les identités individuelles et collectives au Canada, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment l’émergence de grandes usines a-t-elle contribué au développement de l’économie canadienne? (ER, PAD);
  • Comment les percées technologiques ont-elles contribué au développement du Canada (p. ex., l’aviation, les instruments aratoires, les transmissions radioélectriques, l’électronique et le multimédia)? (ER, PAD);
  • Quelles répercussions la Société Radio-Canada (SRC) et la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) ont-elles eues sur l’identité canadienne? (I).

7.C.2
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données.

7.C.7
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments.

7.C.8
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra exprimer et présenter des opinions et des informations lors d’exposés oraux ou dans des rapports écrits de manière convaincante et engagée.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page