Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les personnalités du Canada

  • Évaluez la contribution la plus importante apportée à l'Amérique du Nord britannique d'avant la Confédération par des personnages historiques désignés.
  • Rédigez de courtes épitaphes faisant l'éloge de la participation et des contributions de trois de ces personnages historiques.

Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent examiner le rôle en Amérique du Nord britannique d'avant la Confédération des 13 personnages historiques suivants : Murray, Carleton, Pontiac, Tecumseh, Papineau, Mackenzie, Durham, Macdonald, Étienne Cartier, Étienne Paschal Taché, Elizabeth Bruyère, Laura Secord, Marguerite d'Youville. Les élèves détermineront la contribution la plus importante apportée par chacun des individus et prépareront des épitaphes faisant l'éloge de trois de ces personnages.

Activité 1
Créez une galerie de photos numériques ou sur papier des personnages historiques désignés. Consultez des ressources électroniques, telles que les sites web de L'encyclopédie du Canada ou de Bibliothèque et Archives Canada pour obtenir des images. Présentez les personnages historiques et indiquez que chacun d'eux a joué un rôle dans le développement de l'Amérique du Nord britannique d'avant la Confédération.

Créez et distribuez des fiches de renseignements contenant quelques faits importants sur chacun des personnages ou donnez des lectures à faire sur chacun des personnages historiques (voir les références). Formez des groupes et attribuez à chaque groupe un personnage historique qui sera le sujet de sa recherche. Les groupes devront se servir de leur recherche pour tirer des conclusions concernant l'impact qu'a eu le personnage désigné sur l'Amérique du Nord britannique, incluant les effets sur les facteurs suivants :

  • coopération : Les gestes ont-ils favorisé ou empêché les relations entre les groupes?
  • souveraineté : Les gestes ont-ils donné la capacité à chacun des groupes de contrôler leurs activités ou les ont-ils empêchés de le faire?
  • identité : Les gestes ont-ils mis en valeur ou fait obstacle à l'unicité culturelle de chacun des groupes?
  • justice : Les gestes ont-ils mis en valeur ou fait obstacle à l'unicité de chacun des groupes?

Demandez à chaque groupe de présenter à la classe une courte liste comprenant trois à cinq contributions apportées par son personnage désigné.

Activité 2
Demandez à chacun des élèves d'évaluer la contribution la plus importante apportée par son personnage désigné à l'Amérique du Nord britannique d'avant la Confédération dans chacune des quatre catégories énumérées plus haut. Vous pouvez adapter une des stratégies et les tableaux tirés de Estimer les options (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 3
Invitez les élèves à rédiger des épitaphes pour trois personnages en décrivant leur participation à des évènements historiques clés. Expliquez qu'une épitaphe est un court écrit en prose ou en vers faisant l'éloge d'une personne décédée. Il pourrait s'avérer utile de fournir des exemples d'épitaphes provenant de ressources imprimées ou électroniques (voir les références). Discutez des caractéristiques essentielles d'une épitaphe mémorable; p. ex., mise en valeur de traits de caractère positifs et de contributions, présentation originale, bien écrite et concise. Encouragez les élèves à utiliser ces critères au moment de rédiger leurs épitaphes. Demandez aux élèves de choisir leur épitaphe favorite pour la partager avec les autres élèves.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page