Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les débuts de la colonisation

Quelle a été la contribution la plus importante apportée par les missionnaires et les marchands de fourrures à la colonisation de la Nouvelle-France avant 1663?


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.1.1

L’élève pourra apprécier l’influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC).

7.1.2

L’élève pourra apprécier les défis posés par la coexistence entre les peuples (C, CC, I, LMP).

7.1.3

Puces 3, 6, 7 et 8 

L’élève pourra comparer les diverses structures sociales et économiques des peuples autochtones, français et anglais dans le Canada d’avant la Confédération en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles étaient les retombées sociales et économiques de l’impérialisme européen? (CC, I, TCC);
  • Quels ont été les personnages clés de l’exploration française et de l’établissement en Amérique du Nord? (CC, LMP, TCC);
  • Quels rôles le gouvernement royal et l’Église catholique ont-ils joués dans la structure sociale de la Nouvelle-France (p. ex., le gouverneur, l’intendant, les Jésuites et les congrégations religieuses)? (ÉR, RÉP, PAD, LMP);
  • Quels ont été les principaux personnages de l’exploration britannique et de l’établissement en Amérique du Nord? (CC, LMP, TCC).

7.1.4

Puces 1, 2 et 4

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la compétition économique relative au contrôle du commerce des fourrures en Amérique du Nord en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les Métis, les peuples autochtones, français et anglais ont-ils interagi en tant que participants dans le commerce des fourrures? (TCC, ÉR, LMP);
  • Comment le commerce des fourrures a-t-il contribué aux fondements de l’économie en Amérique du Nord? (ÉR, LMP, TCC);
  • Comment le développement économique en Nouvelle-France a-t-il été influencé par l’évolution des politiques du gouvernement royal français? (PAD, ÉR, RÉP, TCC).

7.C.2
(Compétences)

Puces 1, 3 et 4

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra analyser des problématiques historiques pour former ou soutenir une opinion;
  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données;
  • L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations d’évènements historiques, y compris leurs relations causales à court et à long termes.

7.C.3
(Compétences)

Puces 1 et 3

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra concevoir et interpréter des cartes pour approfondir sa compréhension de problématiques, des lieux et de peuples (p. ex., l’élévation, la latitude, la longitude, la densité de population, les cours d’eau, etc.);
  • L’élève pourra interpréter des cartes historiques pour approfondir sa compréhension d’évènements du passé.

7.C.4
(Compétences)

Puces 1

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra prédire des résultats de scénarios de résolution de problèmes et de prise de décisions à partir de nombreux points de vue.

7.C.5
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra tenir compte des besoins et des points de vue des autres.

7.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 4, 5 et 6

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments;
  • L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie;
  • L’élève pourra formuler de nouvelles questions à mesure que la recherche progresse;
  • L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question ou un thème de recherche.

7.C.8
(Compétences)

Puces 1 et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra exprimer et présenter des opinions et des informations lors d’exposés oraux ou dans des rapports écrits de manière convaincante et engagée;
  • L’élève pourra présenter des commentaires raisonnés sur un sujet de discussion.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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