Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’immigration vers l’Amérique du Nord britannique

  • Évaluez les difficultés rencontrées par divers groupes d'immigrants britanniques et les contributions importantes apportées par les immigrants britanniques à l'Amérique du Nord britannique.
  • Rédigez un extrait de journal personnel qui illustre l'expérience vécue par un immigrant dans le nouveau pays.

Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.1.1

L’élève pourra apprécier l’influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC).

7.1.2

L’élève pourra apprécier les défis posés par la coexistence entre les peuples (C, CC, I, LMP).

7.1.5

Puce 4

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la compétition politique entre les Français et les Britanniques en vue du contrôle de l’Amérique du Nord, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment l’Amérique du Nord britannique a-t-elle été influencée par la rébellion dans les 13 colonies et par la migration subséquente des Loyalistes? (LMP, ÉR, TCC).

7.1.6

Puce 6

L’élève pourra explorer d’un oeil critique comment des évènements politiques, économiques et militaires ont contribué aux fondements du Canada en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la Guerre de 1812 a-t-elle contribué à définir les limites territoriales du Canada? (LMP, TCC, I).

7.C.1
(Compétences)

Puce 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

7.C.5
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra tenir compte des besoins et des points de vue des autres.

7.C.8
(Compétences)

Puces 2 et 4

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra utiliser des habiletés de débat informel pour exprimer avec conviction différents points de vue au sujet d’une question donnée;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page