Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les répercussions de l'impérialisme

Évaluez l’impact de l'impérialisme français et britannique sur les Autochtones et les colons européens en Amérique du Nord.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.1.1 

L’élève pourra apprécier l’influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC).

7.1.2 

L’élève pourra apprécier les défis posés par la coexistence entre les peuples (C, CC, I, LMP).

7.1.3

Puces 3, 4, 5 et 9

L’élève pourra comparer les diverses structures sociales et économiques des peuples autochtones, français et anglais dans le Canada d’avant la Confédération en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles étaient les retombées sociales et économiques de l’impérialisme européen? (CC, I, TCC);
  • De quelles manières l’impérialisme européen a-t-il influencé les structures sociales et économiques des sociétés autochtones? (ÉR, RÉP, PAD, TCC);
  • En quoi l’impérialisme européen a-t-il été mené vers le développement des colonies françaises (Acadie et Nouvelle-France) et britanniques? (I, RÉP, PAD);
  • Quel rôle le gouvernement britannique a-t-il joué dans la colonisation en Amérique du Nord? (PAD, ÉR, LMP, RÉP).

7.1.4

Puce 5

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la compétition économique relative au contrôle du commerce des fourrures en Amérique du Nord en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quel fut le rôle du mercantilisme avant et après le Traité de Paris (1763)? (ÉR, TCC).

7.C.2
(Compétences)

Puces 1, 3 et 4

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra analyser des problématiques historiques pour former ou soutenir une opinion;
  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données;
  • L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations d’évènements historiques, y compris leurs relations causales à court et à long termes.

7.C.8
(Compétences)

Puces 1, 2, 3 et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra exprimer et présenter des opinions et des informations lors d’exposés oraux ou dans des rapports écrits de manière convaincante et engagée;
  • L’élève pourra utiliser des habiletés de débat informel pour exprimer avec conviction différents points de vue au sujet d’une question donnée;
  • L’élève pourra préciser ou clarifier les idées et réagir adéquatement aux questions, aux idées et aux nombreux points de vue exprimés lors des discussions;
  • L’élève pourra présenter des commentaires raisonnés sur un sujet de discussion.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page