Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’argent, la mode et le pouvoir

Dans quelle mesure l'argent, la mode et le pouvoir ont-ils influencé le commerce des fourrures?


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.1.4

Puces 1, 2, 3, 4 et 5

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la compétition économique relative au contrôle du commerce des fourrures en Amérique du Nord en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les Métis, les peuples autochtones, français et anglais ont-ils interagi en tant que participants dans le commerce des fourrures? (TCC, ÉR, LMP);
  • Comment le commerce des fourrures a-t-il contribué aux fondements de l’économie en Amérique du Nord? (ÉR, LMP, TCC);
  • En quoi les intérêts de la Grande-Bretagne étaient-ils différents des intérêts de la Nouvelle-France dans le commerce des fourrures? (TCC, ÉR, RÉP);
  • Comment le développement économique en Nouvelle-France a-t-il été influencé par l’évolution des politiques du gouvernement royal français? (PAD, ÉR, RÉP, TCC);
  • Quel fut le rôle du mercantilisme avant et après le Traité de Paris (1763)? (ÉR, TCC).

7.C.1
(Compétences)

Puces 2, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

7.C.2
(Compétences)

Puces 1, 3, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra analyser des problématiques historiques pour former ou soutenir une opinion;
  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données;
  • L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations d’évènements historiques, y compris leurs relations causales à court et à long termes;
  • L’élève pourra créer un modèle au moyen de techniques permettant de produire des inférences ou des hypothèses.

7.C.4
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra proposer et mettre en application de nouvelles idées et de nouvelles stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes qui reposent sur des faits et un raisonnement logique.

7.C.8
(Compétences)

Puces 1 et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra exprimer et présenter des opinions et des informations lors d’exposés oraux ou dans des rapports écrits de manière convaincante et engagée;
  • L’élève pourra présenter des commentaires raisonnés sur un sujet de discussion.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page