| Activités suggéréesPour ce défi, les élèves examinent  les expériences et les motivations qui ont conduit les Européens à explorer et  à coloniser l'Amérique du Nord, en formulant des questions et en réalisant des  entrevues fictives qui tiennent compte de ce que l'on sait au sujet des  personnages historiques choisis. Activité 1Assignez aux élèves des personnages historiques ou permettez-leur de choisir  leur personnage à partir des groupes suivants :
 
  personnages principaux de  l'exploration et de la colonisation britannique; p. ex., Henry Hudson,  John Cabot; personnages principaux de  l'exploration et de la colonisation française; p. ex., Jacques Cartier,  Samuel de Champlain, Jeanne Mance, Marie Guyart de I'Incarnation, marchands  français; personnages principaux qui  représentaient la Grande-Bretagne et son gouvernement lors de la colonisation  de l'Amérique du Nord; personnages principaux du  gouvernement royal français et de l'Église catholique se rapportant à la  structure sociale de la Nouvelle-France, c.-à-d. gouverneur, intendant,  Jésuites et congrégations religieuses, Madeleine de La Peltrie.  Fournissez certains renseignements  généraux concernant l'Europe au moment de l'exploration et de la colonisation, y  compris :  
  raisons pour lesquelles les Français  et les Britanniques ont exploré l'Amérique du Nord; avantages d'explorer et, plus tard,  de vivre en Amérique du Nord; raisons pour lesquelles les Français  ont colonisé plus tôt que les Britanniques; relations entre les Français, les  Britanniques et les Autochtones; raisons pour lesquelles des mesures  incitatives ont été offertes aux premiers colons.  Demandez aux élèves de faire une  recherche sur leur personnage en incluant :  
  information personnelle; motivations pour explorer et  immigrer; adversités ou obstacles majeurs; accomplissements ou impacts  importants.  Vous pouvez adapter les stratégies  et les tableaux présentés dans Recueillir de l’information (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer la recherche des élèves. Activité 2Expliquez aux élèves qu'ils se serviront de leur recherche pour rédiger une  entrevue fictive avec leur personnage. En classe, élaborez les critères pour formuler des questions d'entrevue  efficaces (p. ex., questions ouvertes qui invitent à donner beaucoup  d'information et qui s’adressent particulièrement à la personne). Obtenez des  échantillons de questions des élèves, et invitez-les à évaluer chacune des  questions en fonction des critères. Rayez les questions qui ne répondent pas  adéquatement aux critères et révisez-les ensemble. Voici des exemples de  questions d'entrevue :
 
  Comment avez-vous su qu'il y avait  possibilité d'explorer le Nouveau Monde et de vous y établir? (question ouverte  parce qu'elle demande une réponse détaillée plutôt qu'une réponse oui ou non) Qu'a fait le gouvernement pour vous  inciter à prendre la décision d'explorer l'Amérique du Nord ou de vous y  établir? (question informative parce qu'elle permet d'obtenir des  renseignements généraux et détaillés) Pourquoi avez-vous décidé d'explorer  le Nouveau Monde ou de vous y établir? (question propre à la personne parce  qu'elle lui permet de raconter son histoire)  Voir Poser des questions  efficaces (enseigner les outils) pour obtenir  des suggestions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer les outils  associés à la rédaction de questions efficaces. Encouragez les élèves à rédiger au  moins six questions d'entrevue efficaces. Vous pouvez demander à la classe de s'entendre sur un ensemble de  questions communes ou demander aux élèves de choisir parmi leurs questions. Activité 3 Discutez des qualités d'une bonne réponse lors d'une entrevue; p. ex.,  offre une position ou une conclusion claire; est plausible compte tenu de ce  que l'on sait au sujet de l'évènement ou du personnage; s'appuie sur des faits  précis; est exacte sur le plan historique. Demandez aux élèves de rédiger des  réponses à leurs questions, en se servant de leur recherche et des critères  pour s'orienter. Indiquez que les réponses seront différentes, selon la  personne interrogée. Par exemple, les réponses de Cartier seront différentes de  celles de Cabot. Encouragez les élèves à baser leurs réponses sur les actes de  leur personnage historique, de même que sur la situation politique, sociale ou  culturelle de l'époque.
 Activité 4Demandez aux élèves de réaliser des entrevues fictives en posant les questions  préparées par l'élève, pour son personnage ou celles préparées par d'autres  élèves, et en y répondant. Encouragez les élèves à se costumer et à jouer un  rôle. Vous pouvez aussi créer des infovariétés et inviter d'autres classes à  servir de public. Si vous choisissez cette option, avertissez les élèves qu'il  est important de ne pas confondre l'histoire et la réalité actuelle;  p. ex., les infovariétés n'existaient pas au 17e siècle. Afin  d'éviter les stéréotypes, encouragez les élèves à prêter une attention  particulière aux renseignements détaillés et précis lorsqu'ils rédigent les  réponses se rapportant à leur personnage désigné.
 Durant la séance-bilan, attirez l'attention des élèves  sur les diverses motivations et expériences ayant entraîné l'exploration et la  colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens.  Adapté   de : McDiarmid, T., R. Manzo et T. Musselle. Critical Challenges for Primary   Students, Richmond (C.-B.), The Critical Thinking Consortium, 1996, p.   57-59. (ISBN 0-86491-147-5) Adapté de :   C. Misfeldt et R. Case (dir.). Snapshots of 19th Century   Canada, Richmond (C.-B.), The Critical Thinking   Consortium, 2002. Avec la permission de Critical Thinking   Consortium à l'intention des enseignants de l'Alberta.  |