Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les contributions remarquables

Préparez une campagne publicitaire diversifiée qui célèbre les contributions les plus remarquables des nations fondatrices et des groupes d'immigrants sélectionnés du Canada au développement de l'Ouest canadien.


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent examiner les contributions des groupes ethniques, linguistiques et culturels au développement de l'Ouest canadien, en préparant une campagne publicitaire variée qui célèbre les contributions les plus remarquables apportées par une nation fondatrice ou un groupe d'immigrants désigné. Les résultats abordés lors de ce défi sont axés sur les contributions des immigrants de l'Asie et de l'Europe de l'Est, de même que des Francophones qui ont déménagé en Alberta en provenance d'ailleurs au Canada. Vous pouvez élargir la portée du défi en incluant les contributions d'autres nations fondatrices et groupes d'immigrants.

Activité 1
Indiquez aux élèves que les nations fondatrices et les immigrants du Canada ont largement contribué au bien-être politique, économique, démographique et social du pays. Demandez aux élèves de travailler seuls ou en équipe de deux et de faire une recherche sur les accomplissements d'une nation fondatrice ou d'un groupe particulier qui a joué un rôle important dans le développement de l'Ouest canadien.

Aidez les élèves à trouver des ressources électroniques et des textes pertinents, tels que les sites Web de Archives Society of Alberta, Alberta Heritage et Citoyenneté et Immigration Canada (voir les références). Pour obtenir un exemple d'une carte de l'Alberta ayant des noms francophones, consultez la section Textes informatifs de la présente page. Tandis qu'ils effectuent leur recherche, demandez aux élèves de recueillir des renseignements précis concernant leur nation fondatrice ou groupe désigné, notamment :

  • contexte historique;
  • lieu et nature de la colonisation;
  • difficultés éprouvées;
  • contributions dans divers domaines, tels que la santé, l'éducation, les églises, le commerce, la politique, le journalisme et l'agriculture;
  • incidence sur la communauté locale et la région de l'Ouest en ce qui a trait à la portée (à savoir, le nombre de personnes touchées), à l'importance (à savoir, l'importance des changements politiques, économiques et sociaux) et à la durée.

Vous pouvez adapter un des tableaux tirés de Recueillir de l'information (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer la recherche des élèves.

Activité 2
Invitez les élèves à discuter de façon persuasive des contributions remarquables de leur nation fondatrice ou groupe d'immigrants désigné. Demandez ensuite à chaque élève de déterminer la ou les contributions les plus remarquables de chaque groupe, en tenant compte des difficultés éprouvées et de la portée, de l'importance et de la durée des contributions. Vous pouvez adapter un des tableaux tiré de Choisir la meilleure réponse (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 3
Demandez aux élèves de travailler en équipes afin de préparer une campagne publicitaire diversifiée qui célèbre les contributions déterminées par chaque membre de l'équipe. Pour la campagne, les élèves peuvent utiliser des dépliants d'une page, des dépliants grands formats pour les journaux, des publicités radiophoniques ou télévisées de 30 secondes ou une série d'affiches. Les aspects distincts de la campagne peuvent être axés sur des groupes particuliers. Assurez-vous toutefois que tous les groupes d'immigrants sont représentés dans la série.
Avant que les élèves commencent, encouragez-les à examiner des annonces publicitaires pour tenter de trouver des techniques dont ils pourraient se servir. Discutez des raisons pour lesquelles ces annonces sont efficaces. Servez-vous des observations des élèves pour élaborer les critères d'une publicité efficace, par exemple :

  • image solide;
  • impact immédiat;
  • éléments nouveaux;
  • utilisation judicieuse des techniques de persuasion.

Invitez les élèves à tenir compte de ces critères au moment d’analyser les publicités affichées au tableau pour décider laquelle est la plus efficace. Suggérez aux élèves d'inclure ce qu'ils ont appris au sujet de la publicité de persuasion dans leur support publicitaire. Voir Créer des annonces visuelles efficaces et persuasives (enseigner les outils) pour obtenir des suggestions détaillée sur la façon d’enseigner et d’évaluer la création d’annonces publicitaires efficaces et persuasives.

Demandez aux élèves de présenter leur campagne de célébration aux autres élèves de la classe, à l'école ou à la communauté.

Supplément
Demandez aux élèves de songer au point soulevé par la citation suivante concernant l'immigration : « L'Ouest canadien a été fondé par un groupe d'agriculteurs qui sont venus apprivoiser la terre ». Invitez les élèves à réagir à cet énoncé en formant une ligne allant de Complet accord à Complet désaccord et, ensuite, à appuyer leur position en utilisant les détails recueillis lors de leur recherche. Vous pouvez utiliser les stratégies de Discussion en U (ressources pédagogiques) pour structurer cette activité.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page