Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les contributions remarquables

Préparez une campagne publicitaire diversifiée qui célèbre les contributions les plus remarquables des nations fondatrices et des groupes d'immigrants sélectionnés du Canada au développement de l'Ouest canadien.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.2.1

L’élève pourra reconnaître les aspects positifs et négatifs de l’immigration et de la migration (RÉP, LMP, C, I).

7.2.2

L’élève pourra reconnaître les conséquences positives et négatives de certaines décisions politiques (PAD).

7.2.3

L’élève pourra comprendre les défis auxquels les individus et les communautés sont confrontés quand des changements rapides surviennent (I, CC, LMP).

7.2.5

Puces 4, 10 et 11

L’élève pourra évaluer l’impact de la Confédération et de l’immigration sur l’évolution du Canada entre 1867 et la Première Guerre mondiale, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les immigrants asiatiques ont-ils contribué au développement du Canada (p. ex., les travailleurs chinois des chemins de fer)? (TCC, CC, LMP);
  • Comment les communautés, les entreprises et les services établis par des Francophones ont-ils contribué au développement global de l’Ouest canadien (p. ex., les services de santé, l’éducation, les églises, le commerce, la politique, le journalisme et l’agriculture)? (ÉR, TCC, CC, PAD);
  • Comment les immigrants en provenance de l’est de l’Europe ont-ils contribué au développement de l’Ouest canadien (p. ex., les services de santé, l’éducation, les églises, le commerce, la politique, le journalisme et l’agriculture)? (CC, ÉR, TCC, PAD).

7.C.1
(Compétences)

Puces 2 et 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

7.C.2
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations d’évènements historiques, y compris leurs relations causales à court et à long termes.

7.C.7
(Compétences)

Puces 2, 9, 10, 12,
13 et 15

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments;
  • L’élève pourra planifier et effectuer une recherche à l'aide d'une vaste gamme de sources électroniques
  • L’élève pourra démontrer l'utilisation des habiletés avancées de recherche requises afin de limiter le nombre de réponses pertinentes en provenance de base de données électroniques et autonomes, telles que la formulation de demandes utilisant la logique boléenne (opérateurs « AND », « OR », etc.) et le choix de moteurs de recherche appropriés à la tâche;
  • L’élève pourra évaluer la pertinence de l'information obtenue par des moyens électroniques sur un sujet particulier;
  • L’élève pourra établir des liens entre des données connexes organisées, et réunir divers éléments d'information pour en faire un message unifié;
  • L’élève pourra analyser l'information et en faire la synthèse pour créer un produit.

7.C.8
(Compétences)

Puces 2, 3 et 4

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra utiliser des habiletés de débat informel pour exprimer avec conviction différents points de vue au sujet d’une question donnée;
  • L’élève pourra préciser ou clarifier les idées et réagir adéquatement aux questions, aux idées et aux nombreux points de vue exprimés lors des discussions;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.

7.C.9
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra examiner les techniques utilisées pour mettre en valeur la force et l’authenticité des messages véhiculés dans les médias.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page