Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’identité de notre école

Quelles sont les trois plus importantes caractéristiques de notre identité scolaire?


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.2.1

L’élève pourra reconnaître les aspects positifs et négatifs de l’immigration et de la migration (RÉP, LMP, C, I).

7.2.2

L’élève pourra reconnaître les conséquences positives et négatives de certaines décisions politiques (PAD).

7.2.3

L’élève pourra comprendre les défis auxquels les individus et les communautés sont confrontés quand des changements rapides surviennent (I, CC, LMP).

7.C.1
(Compétences)

Puce 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

7.C.4
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra proposer et mettre en application de nouvelles idées et de nouvelles stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes qui reposent sur des faits et un raisonnement logique.

7.C.5
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra assumer divers rôles à l’intérieur de groupes, y compris un rôle de leadership, quand il le faut.

7.C.6
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer un comportement approprié à son âge en vue d’un engagement social en tant que citoyen ou citoyenne responsable contribuant à sa communauté :

  • L’élève pourra contribuer et participer à des activités et des projets qui favorisent le bien-être de la communauté et qui répondent à ses besoins particuliers.

7.C.7
(Compétences)

Puces 2, 4 et 13

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments;
  • L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie;
  • L’élève pourra établir des liens entre des données connexes organisées, et réunir divers éléments d'information pour en faire un message unifié.

7.C.8
(Compétences)

Puces 1 et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra exprimer et présenter des opinions et des informations lors d’exposés oraux ou dans des rapports écrits de manière convaincante et engagée;
  • L’élève pourra présenter des commentaires raisonnés sur un sujet de discussion.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page