Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les promesses de la Confédération

À quel point la promesse de la Confédération a-t-elle été respectée pour une province désignée?


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.2.1

L’élève pourra reconnaître les aspects positifs et négatifs de l’immigration et de la migration (RÉP, LMP, C, I).

7.2.2

L’élève pourra reconnaître les conséquences positives et négatives de certaines décisions politiques (PAD).

7.2.3

L’élève pourra comprendre les défis auxquels les individus et les communautés sont confrontés quand des changements rapides surviennent (I, CC, LMP).

7.2.4

Puce 6

L’élève pourra explorer d’un oeil critique le rôle, la contribution et l’influence des Métis de la rivière Rouge relativement au développement de l’Ouest canadien, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • En quoi la création du Manitoba a-t-elle été une tentative d’en arriver à un compromis entre les Métis, les Premières nations, les peuples francophones et anglais? (TCC, PAD, I, LMP).

7.2.5

Puces 2, 5, 13, 14 et 15

L’élève pourra évaluer l’impact de la Confédération et de l’immigration sur l’évolution du Canada entre 1867 et la Première Guerre mondiale, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la Politique nationale a-t-elle défini des aspects économiques et démographiques du développement du Canada? (TCC, ÉR, PAD, LMP);
  • Comment la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique a-t-elle contribué à la croissance du Canada? (TCC, PAD, ÉR, LMP);
  • Quels facteurs ont amené la Colombie-Britannique à se joindre à la Confédération? (TCC, LMP, PAD);
  • Quels facteurs ont amené l’Île-du-Prince-Édouard à se joindre à la Confédération? (TCC, LMP, PAD);
  • Comment les besoins des diverses populations ont-ils été considérés lors de la création de l’Alberta et de la Saskatchewan? (LMP, TCC, PAD);

7.2.6

Puces 1 et 2

L’élève pourra explorer d’un oeil critique les effets des changements sociaux et politiques sur les identités individuelles et collectives au Canada depuis 1918, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles ont été les raisons et les conséquences de l’adhésion de Terre-Neuve à la Confédération? (PAD, TCC, I);
  • Comment l’adhésion de Terre-Neuve à la Confédération a-t-elle affecté ses citoyens? (C, I, PAD).

7.C.1
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue.

7.C.2
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra analyser des problématiques historiques pour former ou soutenir une opinion.

7.C.5
(Compétences)

Puces 1, 2 et 3

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra assumer divers rôles à l’intérieur de groupes, y compris un rôle de leadership, quand il le faut;
  • L’élève pourra identifier et utiliser diverses stratégies pour résoudre des conflits de manière pacifique et équitable;
  • L’élève pourra tenir compte des besoins et des points de vue des autres.

7.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2 et 6

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments;
  • L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question ou un thème de recherche.

7.C.8
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page