Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les relations durant le commerce des fourrures

  • Quelles sont les conditions essentielles requises par les Premières nations, les Métis, les Français et les Britanniques pour coexister pacifiquement à l'époque du commerce des fourrures?
  • Jusqu’à quel point ces conditions étaient-elles présentes?

Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.1.1

L’élève pourra apprécier l’influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC).

7.1.2

L’élève pourra apprécier les défis posés par la coexistence entre les peuples
(C, CC, I, LMP).

7.1.3

Puces 1, 2, 3, 4, 5 et 7

L’élève pourra comparer les diverses structures sociales et économiques des peuples autochtones, français et anglais dans le Canada d’avant la Confédération en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles sont différentes manières dont les sociétés autochtones étaient structurées (p. ex., les Iroquois, les Ojibwa et les Mi’kmaq)? (CC, I, LMP);
  • Comment les structures des sociétés autochtones ont-elles influé sur les processus de prise de décisions dans chacune de ces sociétés (p. ex., le rôle des femmes et la recherche de consensus)? (CC, TCC, PAD);
  • Quelles étaient les retombées sociales et économiques de l’impérialisme européen? (CC, I, TCC);
  • De quelles manières l’impérialisme européen a-t-il influencé les structures sociales et économiques des sociétés autochtones? (ÉR, RÉP, PAD, TCC);
  • En quoi l’impérialisme européen a-t-il été mené vers le développement des colonies françaises (Acadie et Nouvelle-France) et britanniques? (I, RÉP, PAD);
  • Quels rôles le gouvernement royal et l’Église catholique ont-ils joués dans la structure sociale de la Nouvelle-France (p. ex., le gouverneur, l’intendant, les Jésuites et les congrégations religieuses)? (ÉR, RÉP, PAD, LMP).

7.1.4

Puces 1, 2, 3 et 4

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la compétition économique relative au contrôle du commerce des fourrures en Amérique du Nord en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les Métis, les peuples autochtones, français et anglais ont-ils interagi en tant que participants dans le commerce des fourrures? (TCC, ÉR, LMP);
  • Comment le commerce des fourrures a-t-il contribué aux fondements de l’économie en Amérique du Nord? (ÉR, LMP, TCC);
  • En quoi les intérêts de la Grande-Bretagne étaient-ils différents des intérêts de la Nouvelle-France dans le commerce des fourrures? (TCC, ÉR, RÉP);
  • Comment le développement économique en Nouvelle-France a-t-il été influencé par l’évolution des politiques du gouvernement royal français?
    (PAD, ÉR, RÉP, TCC).

7.C.7
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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