Études sociales Fermer cette fenêtre
Qu'est-ce que c'est?

Tenir compte des conséquences sur des questions ou des activités

L’enseignement des outils est incorporé dans les défis d’analyse critique en 7e année.

 

Première session

Parlez de la domination autochtone en Amérique du Nord.

  • À l'aide d'un rétroprojecteur, affichez un transparent de la carte La présence des Autochtones et des Européens vers 1650 (textes informatifs). Soulignez tous les principaux peuples autochtones qui entouraient les quelques petits établissements européens à l'époque. Rappelez aux élèves que l'Amérique du Nord était occupée par un certain nombre d'importantes et puissantes cultures anciennes lorsque les Européens sont arrivés à l'endroit qui est devenu la Nouvelle-France du 16e siècle.

Discutez de la domination européenne éventuelle.

  • Demandez à la classe pourquoi nous ne vivons pas selon les lois autochtones, dans des abris de type autochtone et en ayant des pratiques religieuses autochtones si les populations autochtones vivaient en Amérique du Nord avant toutes les autres et étaient beaucoup plus nombreuses que les premiers colons européens. Inscrivez les réponses des élèves au tableau. Vous pouvez inclure les idées suivantes :
    • les Européens avaient la technologie, comme des armes, pour dominer les peuples autochtones;
    • les peuples autochtones souhaitaient améliorer leurs conditions de vie et ont adopté ce qu'ils croyaient être un mode de vie supérieur;
    • la maladie a décimé la majorité des populations autochtones;
    • les peuples autochtones étaient persuadés ou forcés de croire au Dieu chrétien, et les autres pratiques culturelles s'en sont suivies.

Parlez de la colonisation.

  • Expliquez que la domination émergente de la culture non autochtone découle, en grande partie, d'une différence de motivation entre les Européens qui sont venus en Amérique du Nord il y a 500 ans, et les immigrants qui arrivent aujourd'hui. Cette différence est comprise dans la distinction entre les immigrants et les colonisateurs.
    • Immigration : le déplacement de gens, comme les Européens qui arrivent au Canada aujourd'hui, vers un nouvel endroit, dans l'intention de prendre part à sa culture, sa société et son économie et de respecter ses lois.
    • Colonisation : le déplacement de gens, comme les Français et les Anglais au 17e siècle, vers un nouvel endroit, dans l'intention de développer l'économie, la religion et la culture, principalement dans l'intérêt de ceux qui sont restés dans leur pays d'origine.

Dégagez les stratégies de colonisation.

  • Invitez les élèves à imaginer qu'ils sont responsables de la colonisation de la Nouvelle-France. Demandez-leur de suggérer les stratégies qu'ils pourraient employer. Inscrivez sur le tableau ou sur le transparent une liste de suggestions intitulée « Stratégies de la colonisation ». Cette liste est susceptible de comprendre ce qui suit :
    • augmenter la population étrangère;
    • mettre sur pied des institutions sociales de type européen; p. ex., écoles, églises;
    • développer ou contrôler une économie locale;
    • s'informer au sujet du territoire;
    • assimiler les peuples autochtones;
    • éliminer les peuples autochtones.

Assurez-vous que les élèves comprennent la différence entre assimilation et élimination. Dans le cas de l'assimilation, la population locale est unifiée avec la culture colonisatrice et, dans le cas de l'élimination, la population locale est tuée ou chassée. Expliquez que la base de l'assimilation est similaire; lorsqu'une personne s'assimile, elle devient similaire à une autre personne. Les historiens décrivent souvent l'assimilation comme étant l'acceptation par un groupe (volontaire ou forcée) des traits culturels généralement associés à un autre groupe. Soulignez la façon dont les élèves sont assimilés (et non pas détruits) par la culture de l'école secondaire lorsqu'ils quittent l'école élémentaire. Pour survivre dans ce nouvel environnement, les élèves changent leur langage, adaptent leur façon de s'habiller et apprennent de nouvelles routines; p. ex., classe titulaire, casiers, horaires et cours optionnels.

  • Donnez des exemples d'influences coloniales.

Expliquez que les historiens croient que deux principaux groupes de personnes, les marchands et les missionnaires, ont eu un impact sur la colonisation massive de l'Amérique du Nord par les non-Autochtones, mais ils ne s'entendent pas sur le groupe qui a eu l'impact le plus important. À l'aide d'un rétroprojecteur, affichez un transparent de Effets de la colonisation et examinez un exemple d'une des stratégies de colonisation, soit l'élimination des peuples autochtones. Attirez l'attention des élèves sur les preuves des façons dont chaque groupe peut avoir contribué à l'élimination des peuples autochtones ou l'avoir réduite.

Effets de la colonisation 

 

Commerce des fourrures

Travail missionnaire et lié à l'Église

Élimination des peuples autochtones

 

 

 

  • Les marchands de fourrures ont participé aux guerres contre les peuples autochtones.
  • Le commerce des fourrures a contribué aux hostilités parmi les groupes autochtones, lesquelles ont donné lieu à des guerres entre les Autochtones.
  • Les marchands ont apporté des maladies d'Europe aux collectivités autochtones.
  • Les marchandises découlant du commerce des fourrures comme la nourriture et les couvertures peuvent avoir aidé les peuples autochtones à demeurer en santé.
  • Les marchandises découlant du commerce des fourrures comme l'alcool et les armes peuvent avoir compromis la santé des peuples autochtones.
  • Des enfants autochtones sont morts dans les missions chrétiennes.
  • Les missionnaires ont apporté des maladies d'Europe aux collectivités autochtones.
  • Les missionnaires administraient des hôpitaux, ce qui a peut-être sauvé des vies autochtones.
  • Les tensions entre les groupes autochtones qui ont adopté le christianisme et ceux qui l'ont rejeté peuvent avoir engendré des relations hostiles entre les peuples autochtones.

  • Inscrivez les preuves des effets.

Divisez la classe par équipe de trois élèves. Distribuez à chaque équipe une copie des textes informatifs Marchands et missionnaires et Effets de la colonisation. Demandez aux élèves de lire ces textes en y cherchant des preuves des effets de la colonisation de la part des marchands de fourrures et des missionnaires. En équipe, les élèves devraient inscrire cette information à côté de l'indicateur de colonisation correspondant. Rappelez aux élèves d'inscrire les preuves des facteurs qui ont aidé à la colonisation et ceux qui l'ont ralentie. Suggérez aux élèves d'ignorer l'échelle d'évaluation (à savoir, -2 à +2) jusqu'à ce qu'ils aient échangé leurs preuves avec leurs compagnons de classe.

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Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
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