Études sociales Fermer cette fenêtre
Modelling the Tools HeaderQu'est-ce que c'est?

Créer des annonces visuelles efficaces et persuasives

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 4e, 5e, 7e, 8e, 11e et 12e années.

 

Troisième session

Parlez du défi.

  • Demandez aux élèves d'effectuer, individuellement ou en paires, la tâche d'analyse critique suivante :

Concevez une annonce publicitaire imprimée pour convaincre les autres de prendre des mesures en lien avec votre enjeu.

Les élèves devraient appliquer les connaissances qu'ils ont acquises sur les qualités et les techniques publicitaires efficaces, afin de créer une affiche, une publicité, un dépliant, une présentation PowerPoint ou un collage persuasif et efficace.

  • Suggérez aux élèves ou aux équipes d'effectuer les étapes suivantes pour élaborer une annonce : 
    1. Déterminer ou examiner les composantes de l'enjeu qu'il faut inclure dans l’annonce; 
    2. Songer aux caractéristiques et aux besoins du public;
    3. Déterminer les techniques requises pour produire une annonce efficace (vous pouvez demander aux élèves d'inclure au moins trois formes de techniques de persuasion);
    4. Préparer une ébauche de l’annonce (imprimez le texte sur des bouts de papier, puis classez le texte et les images sans les apposer de manière permanente);
    5. Réviser l'ébauche de l’annonce pour s'assurer qu'elle respecte les quatre critères déterminés précédemment;
    6. Participer à une évaluation par les pairs (voir la quatrième session);
    7. Compléter la version finale de l’annonce.

Vous pouvez demander aux élèves de respecter la Liste de vérification de la planification d’une annonce publicitaire pour les aider à déterminer les techniques qu'ils appliqueront.

  Suivant >
Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page