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Interpréter et réinterpréter des images visuelles

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 7e, 8e et 10e années.

 

Troisième session

Parlez du message implicite.

  • Expliquez aux élèves que les cinq questions de base sont axées sur l'interprétation du message intentionnel et observé, illustré dans les dessins. Il s'agit du message explicite. Expliquez qu'il y a également un message implicite ou dissimulé dans les images. Le message implicite laisse supposer les valeurs de l'artiste et son attitude envers les personnages et les évènements illustrés dans le dessin. À l'aide d'un rétroprojecteur, affichez un transparent du Dessin n° 1 de C.W. Jefferys en prévision d'activités ultérieures.

Parlez du point de vue.

  • Discutez du concept de point de vue ou de perspective. Expliquez que chaque fois que l'on regarde quelque chose, on doit toujours le faire en fonction d'un point de vue précis. La position, qu'elle soit physique ou intellectuelle, à partir de laquelle nous percevons les choses façonnera ce que nous voyons. Illustrez ceci en vous tenant à différents endroits dans la classe et indiquez comment le fait de percevoir la classe d'un endroit particulier vous fait voir différentes choses et, peut-être, vous les fait voir différemment. Par exemple, placé à l'avant de la classe, il peut vous sembler que tout le monde prête attention, alors que placé à l'arrière de la classe, vous pourriez voir l'échange de notes et changer votre conclusion. Demandez aux élèves de songer à un évènement particulier survenu lors d'une rencontre sportive (p. ex., marquer un but, frapper un coup de circuit, prendre une punition) et de décrire comment cet évènement serait perçu, selon que les élèves sont des partisans de l'équipe, des partisans de l'équipe adverse ou ni l'un ni l'autre. Indiquez que l'on peut souvent dire quel est le point de vue d'un individu grâce aux mots qu'il utilise pour décrire l'évènement; p. ex., dire qu'un but est fantastique plutôt que désastreux ou bien mérité plutôt que chanceux. Vous pouvez demander aux élèves de donner le point de vue de quelqu'un qui est impartial. Cette perspective sera probablement plus équilibrée, reconnaissant les talents et les faiblesses des deux équipes.

Examinez le point de vue illustré par le dessin.

  • Attirez l'attention des élèves sur l'image présentée à l'aide du rétroprojecteur. Expliquez que l'auteur a dessiné l'image à partir d'un point de vue particulier et que la classe doit déterminer de quel point de vue il s'agit. Comme indice, demandez aux élèves de tenir compte de la différence entre les titres suivants pour le dessin de Jefferys.
    • Un jésuite prêche aux Indiens; à savoir, titre réel de l'œuvre de Jefferys;
    • Les Algonquins permettent au prêtre de donner des explications sur sa religion; à savoir, titre proposé.

Demandez aux élèves de tenir compte des différences dans le point de vue de chacun de ces titres; par exemple :

  • Le premier titre situe l'action dominante (c.-à-d. prêcher) avec le prêtre, alors que pour l'autre titre, les Autochtones sont les agents principaux (permettre).
  • Le premier titre fait référence aux Autochtones en tant qu'Indiens - fausse appellation donnée aux peuples de l'Amérique du Nord par les premiers explorateurs européens parce que ceux-ci croyaient à tort qu'ils étaient en Inde - alors que le second titre fait référence à eux en tant qu'Algonquins - un nom qu'ils auraient utilisé pour se décrire eux-mêmes.

D'après le titre réel, quelle position ou quel point de vue l'artiste a-t-il présenté dans son dessin; à savoir : la perspective des peuples autochtones, du prêtre européen ou une perspective équilibrée?

  • Invitez les élèves à donner des preuves tirées du dessin au sujet du point de vue dominant. Inscrivez leurs preuves au tableau, tel qu'il est proposé dans le tableau suivant :

Point de vue

Inférence

Preuve

Le point de vue dominant dans le dessin est la perspective européenne.

  • Le prêtre est la figure dominante dans le dessin.
  • L'action tourne autour du prêtre; les Autochtones écoutent.
  • La robe noire met le prêtre en évidence.


Examinez les attitudes de l'artiste.

  • Les attitudes de l'artiste envers chacun des groupes illustrés dans le dessin constituent une autre dimension du point de vue. Demandez aux élèves de tenir compte des qualités ou des traits de caractère que semble posséder le prêtre européen, et comparez-les avec les qualités des Autochtones. Créez deux tableaux, tel qu'il est proposé ci-dessous, et inscrivez les interprétations et les preuves à l'appui pour les deux ensembles de qualités.

Qualités du personnage européen

Inférence

Preuve

  • actif
  • L'action illustrée dans les images tourne autour du prêtre.
  • hardi
  • Le seul Européen parmi ces gens d'allure différente est le prêtre.
  • déterminé
  • Le prêtre a l'air très sérieux.
  • charismatique
  • Les Autochtones semblent écouter.

Qualités des personnages autochtones

Inférence

Preuve

  • passifs
  • Ils sont assis ou debout, s'abstenant de participer.
  • craintifs et respectueux
  • Ils n'ont pas d'expression et semblent rivés aux paroles du prêtre.
  • attentifs
  • Tous les Autochtones fixent attentivement le prêtre.
  • influencés
  • Ils ne protestent pas ou ne posent aucune question.


Parlez du message symbolique.

  • Parlez d'une autre dimension du message implicite dans un dessin - ce que Walt Werner (voir les références) appelle le message iconique ou symbolique. Expliquez que les artistes créent souvent des images, non seulement pour représenter un évènement historique particulier, mais également pour symboliser un enjeu, une valeur ou un objectif plus vaste; p. ex., le bon et le mauvais, le courage, les difficultés. Invitez les élèves à imaginer le message fondamental illustré dans le dessin présenté. Créez un tableau, tel qu'il est proposé ci-dessous, et inscrivez leurs interprétations et leurs preuves à l'appui pour chacun des messages symboliques.

Message symbolique

Inférence

Preuve

  • Présentation du christianisme aux Indiens réceptifs
  • La croix (symbole du christianisme) se dresse au-dessus de toutes les têtes.
  • Les Autochtones semblent acceptants.
  • L'unique voix de la moralité parmi les Indiens non civilisés
  • Il y a plusieurs Autochtones et un seul prêtre.
  • Les vêtements des Autochtones couvrent peu le corps.


Présentez le défi d'interprétation de messages implicites.

  • Référez les élèves aux autres dessins de Jefferys. Présentez la seconde partie du premier défi d'analyse critique :

Interprétez le message implicite du dessin désigné.

Vous pouvez demander aux élèves de travailler en paires en classe ou de travailler seul à la maison. Distribuez une copie de Déchiffrer le message implicite à chaque élève ou paire d'élèves. Expliquez que les élèves doivent interpréter leur dessin désigné en inscrivant une interprétation, avec la preuve à l'appui, pour chacun des points suivants :

  • point dominant : c.-à-d. le point de vue de l'artiste;
  • quatre qualités implicites des Européens : c.-à-d. les attitudes de l'artiste envers les Européens;
  • quatre qualités implicites des Autochtones : c.-à-d. les attitudes de l'artiste envers les peuples autochtones;
  • message symbolique : c.-à-d. le thème ou message général de l'artiste.
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Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
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