Études sociales – 5e année Fermer cette fenêtre

Géographie physique du Canada – Découvrons notre pays (5.1)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Quelles sont les caractéristiques uniques de chacune des régions physiographiques du Canada?

Réalisation

Activités proposées (durée prévue : quatre semaines, selon l’horaire de l’école)

(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Modelage

(L’enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Recherche
Demander aux élèves d’expliquer comment ils pourraient procéder pour faire leur recherche. Guider les élèves dans leur recherche d’informations en les amenant à réfléchir au type d’information qu’ils recherchent et aux sources à consulter (atlas, cartes, livres de référence, manuels scolaires, sites Web, guides touristiques, etc.).

Avant d’aller à la bibliothèque ou au laboratoire d’ordinateurs pour commencer la recherche, l’enseignant démontre ce qu’il ferait pour effectuer des recherches. Par exemple, il pourrait dire quels mots clés il soumettrait à un moteur de recherche pour limiter les résultats ou comment il utiliserait l’index ou la table des matières dans un document imprimé.

Pratique guidée

(L’enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L’enseignant guide l’élève afin d’assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L’enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

Recherche
Les élèves devraient consulter diverses sources telles que des atlas, des cartes historiques, des livres documentaires, des manuels scolaires et des sites Web.

Déterminer s’il y a des élèves qui ont besoin d’aide pour faire leurs recherches et les aider selon leurs besoins.

Pratique collaborative

(Un travail en équipe à partir d’une des stratégies de travail de collaboration : rôles, casse-tête des experts, etc.)

Recherche
Appuyer les élèves dans leur recherche en travaillant avec chaque équipe pour s’assurer qu’ils comprennent bien la tâche et qu’ils trouvent des textes appropriés. Aider les élèves afin de s’assurer que chaque équipe trouve les renseignements pertinents et les note sous forme de mots clés dans le document Les régions physiographiques du Canada – Guide de recherche. S'assurer que les élèves notent aussi les informations bibliographiques dans la fiche Mes recherches – Tableau de repères.

Modelage

(L’enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Présentation multimédia
Modeler à voix haute comment procéder pour créer une présentation multimédia (PowerPoint ou autre logiciel semblable), en créant une courte présentation basée sur un sujet neutre (la nourriture, une matière à l’école, un sport, etc.). Montrer aux élèves comment insérer du texte, des images et des sons sur une diapositive. Expliquer aussi comment créer un diagramme et un tableau dans un autre logiciel et comment le copier et l’insérer dans la présentation. Ensuite, expliquer comment ajouter une deuxième diapositive et comment faire la transition entre les deux.

Pratique guidée

(L’enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L’enseignant guide l’élève afin d’assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L’enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

Présentation multimédia
Demander aux élèves de se porter volontaire pour ajouter du texte, des images et des sons à la deuxième diapositive. Inviter des élèves à créer un diagramme et un tableau et à les insérer dans la courte présentation. Leur demander d’expliquer leur processus à voix haute. Ensuite, inviter des élèves à ajouter une troisième diapositive et à incorporer une transition entre la deuxième et la troisième diapositive. D’autres élèves peuvent essayer d’y ajouter du texte, etc.

Pratique collaborative

(Un travail en équipe à partir d’une des stratégies de travail de collaboration : rôles, casse-tête des experts, etc.)

Présentation multimédia
Demander aux élèves de travailler en équipe à la création d’une courte présentation multimédia de trois diapositives, afin de mettre en pratique les habiletés qu’ils viennent de voir modelées.

Pratique autonome

(L’élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d’une pratique autonome en se servant des autoévaluations formatives. L’élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour une évaluation sommative.)

Lorsque les équipes ont terminé leurs recherches et créé une courte présentation à l’ordinateur, elles sont prêtes à préparer leur présentation au sujet des régions physiographiques recherchées. Les équipes peuvent se servir de la fiche Explorons une région – Liste de vérification, qui les aidera à préparer leur présentation multimédia.

Une fois que les élèves ont préparé leur présentation, ils la présentent à la classe. Lorsque toutes les présentations sont terminées (ou après chaque présentation), retourner à la carte muette affichée pendant l’étape de l’activation des connaissances antérieures. Demander aux élèves de nommer les nouvelles informations qu’ils ont apprises au sujet de chacune des régions physiographiques, et de les inscrire sur la carte. Inviter les élèves à relever les similarités et les différences entre les régions en comparant chaque région à la leur. Les élèves peuvent remplir le tableau Synthèse – Les régions physiographiques du Canada afin de voir les similarités et les différences entre les régions. Ils peuvent également se servir d’un Diagramme de Vennpour comparer individuellement chaque région à la leur.

La recherche et la présentation peuvent être évaluées en se servant des échelles descriptives Présentation multimédia – Grille d’évaluation et Recherche – Grille d’évaluation.

INTÉGRATION :
Transfert de l'apprentissage

(Un véritable transfert se fait lorsque l’élève est en mesure d’adapter ses stratégies à de nouvelles situations et sait appliquer les concepts acquis à de nouvelles situations, sans que l’enseignant ne le lui propose.)

Les élèves peuvent collectionner des articles de journaux concernant les régions étudiées et les classer selon le sujet traité (ressources naturelles, population, géographie, climat, etc.).

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009