Études sociales – 5e année Fermer cette fenêtre

Géographie physique du Canada – Désastres naturels et phénomènes météorologiques (5.1.2)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Quelles sont les empreintes laissées sur une communauté par un désastre naturel ou un phénomène météorologique violent?

Préparation

Activités proposées (durée prévue : deux semaines, selon l’horaire de l’école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Motivation à l'apprentissage

(Trouver une question captivante ou inattendue, un exemple parallèle, un objet intéressant, un récit, etc.)

Montrer aux élèves plusieurs images d’un ou de deux désastres naturels (la tempête de verglas de Montréal, les vents violents à Stanley Park, la tornade à Edmonton, etc.).

Activation des connaissances antérieures

(Prévoir les connaissances antérieures à activer.)

Demander aux élèves de considérer les effets positifs et négatifs de ces désastres sur le milieu physique et sur la communauté environnante.

Exploration métacognitive des composantes de la tâche

(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires au projet et à l’apprentissage ciblé.)

Expliquer aux élèves qu’ils doivent effectuer une recherche sur un désastre naturel ou un autre phénomène météorologique violent qui a eu lieu au Canada. Ils rédigeront un article de journal au sujet du désastre qui soulignera ses effets sur le milieu physique et sur la communauté environnante. Ensuite, les élèves présenteront leur article à leurs camarades en considérant des critères préétablis par la classe afin de déterminer quels ont été les trois pires désastres naturels ou phénomènes météorologiques.

Explorer ensemble des articles de journaux ayant pour sujet un ou deux désastres discutés lors de l’étape « Motivation à l’apprentissage » pour découvrir et comprendre les composantes et la structure d’un article de journal. Créer ensemble une affiche représentant ces composantes qui servira d’aide-mémoire quand les élèves rédigeront leur article. Le site Web HabiloMédias fournit des renseignements détaillés à ce sujet (Rédaction d’un article de journal - Activité) :
http://habilomedias.ca/lecon/redaction-article-journal-activite

Discuter avec les élèves des critères possibles qui les aideront à évaluer l’ampleur des effets d’un désastre. Élaborer ensemble une liste d’environ 4 critères à considérer dans leur évaluation (par exemple : les effets immédiats ou à long terme du désastre sur le milieu physique et sur les habitants de la communauté, les conséquences sur l’économie locale, les effets irrémédiables, etc.). Afficher cette liste à un endroit auquel tous les élèves auront accès pendant la durée de la recherche.

Présenter aux élèves le document Mes recherches – Plan de recherche dont ils se serviront pour noter leurs questions de recherche et les renseignements trouvés. Souligner l’importance de noter aussi les sources d’information et présenter la fiche Mes recherches – Tableau de repères où les élèves peuvent noter les informations bibliographiques pendant leurs recherches.

Fournir aux élèves la fiche d’évaluation qui sera utilisée pour évaluer leur recherche (Recherche – Grille d’évaluation) ainsi que celle qui sera utilisée pour évaluer leur travail écrit (Critères de notation – Traitement du sujet) pour qu’ils connaissent les attentes reliées au travail qu’ils doivent faire.

Dernière mise à jour : 1 février 2013