Études sociales – 5e année Fermer cette fenêtre

Géographie physique du Canada – Désastres naturels et phénomènes météorologiques (5.1.2)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Quelles sont les empreintes laissées sur une communauté par un désastre naturel ou un phénomène météorologique violent?

Réalisation

Activités proposées (durée prévue : deux semaines, selon l’horaire de l’école)

(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Modelage

(L’enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Demander aux élèves d’expliquer comment ils pourraient procéder pour mener leur enquête. Guider les élèves dans leur recherche d’informations en les amenant à réfléchir au type d’informations qu’ils recherchent et aux sources à consulter (atlas, cartes, livres documentaires, manuels scolaires, sites Web, journaux, etc.).

Avant d’aller à la bibliothèque ou au laboratoire d’ordinateurs pour commencer la recherche, l’enseignant démontre des stratégies pour effectuer des recherches. Par exemple, on pourrait dire quels mots clés on soumettrait à un moteur de recherche pour limiter les résultats ou comment on utiliserait l’index ou la table des matières dans un document imprimé.

Pratique guidée

(L’enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L’enseignant guide l’élève afin d’assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L’enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

Explorer ensemble des articles de journaux ayant pour sujet un autre désastre discuté lors de l’étape « Motivation à l’apprentissage » et demander aux élèves d’identifier et d’expliquer les composantes et la structure d’un article de journal.

Pendant que les élèves effectuent leur recherche, ils devraient consulter diverses sources telles que des atlas, des cartes historiques, des livres de référence, des manuels scolaires, des articles de journaux et des sites Web.

Déterminer s’il y a des élèves qui ont besoin d’aide pour faire leurs recherches et les aider selon leurs besoins.

Pratique autonome

(L’élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d’une pratique autonome en se servant des autoévaluations formatives. L’élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour une évaluation sommative.)

Lorsque les élèves ont terminé leurs recherches, ils doivent rédiger un article de journal au sujet du désastre en question (expliquer l’évènement et comment il a affecté le milieu physique et la communauté environnante). Rappeler aux élèves les composantes et la structure d’un article de journal. Ils pourraient se servir de l’affiche créée lors de l’étape « Exploration métacognitive des composantes de la tâche ».

Le travail de recherche peut être évalué selon la fiche Recherche – Grille d’évaluation. L’article de journal de chaque élève peut être évalué selon l’échelle descriptive de la fiche Critères de notation – Traitement du sujet.

Les élèves présenteront leurs articles de journaux à la classe. Chaque élève notera des informations pertinentes à propos de chaque désastre naturel ou phénomène météorologique sur la fiche Quel désastre! 

Après que tous les articles ont été présentés, retourner à la liste de critères élaborés lors de l’étape « Exploration métacognitive des composantes de la tâche » et demander aux élèves de travailler en petits groupes et de considérer chaque désastre naturel ou phénomène météorologique d’après ces critères, afin de sélectionner les trois désastres qu’ils considèrent les plus graves. Ensuite, les élèves se réunissent pour discuter de leurs choix et tentent d’arriver à un consensus quant aux pires désastres naturels ou phénomènes météorologiques violents au Canada qu’ils ont étudiés.

INTÉGRATION :
Transfert de l'apprentissage

(Un véritable transfert se fait lorsque l’élève est en mesure d’adapter ses stratégies à de nouvelles situations et sait appliquer les concepts acquis à de nouvelles situations, sans que l’enseignant le lui propose.)

Inviter les élèves à créer un journal de classe dans lequel ils publieront des articles au sujet des évènements importants touchant le milieu physique et/ou la population de leur école ou de la communauté.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009