Études sociales – 5e année Fermer cette fenêtre

Géographie physique du Canada – Désastres naturels et phénomènes météorologiques (5.1.2)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Quelles sont les empreintes laissées sur une communauté par un désastre naturel ou un phénomène météorologique violent?

Ressources

Évaluation Word

Activités proposées (durée prévue : deux semaines, selon l’horaire de l’école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

  1. La fiche Recherche – Grille d’évaluation
  2. La fiche Critères de notation – Traitement du sujet

Feuilles reproductibles spécifiques à ce projet Word


Outils transversaux utilisés dans ce projet Word


Sites Web

Les liens à des sites extérieurs sont présentés tels quels et sans aucune responsabilité de notre part.

Les sites Web externes suivants donneront aux élèves de bonnes pistes afin d’amorcer leurs recherches :

  • Information pour la rédaction d’un article d’information

Rédaction d’un article de journal – Activité (HabiloMédias)
http://habilomedias.ca/lecon/redaction-article-journal-activite

  • Désastres naturels et phénomènes météorologiques violents au Canada

SOS! Les catastrophes au Canada (Bibliothèque et Archives Canada)
http://www.collectionscanada.ca/sos/002028-130-f.html

L’Atlas du Canada. Explorez nos cartes : Catastrophes naturelles (Ressources naturelles Canada)
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/environment/naturalhazards

Base de données canadienne sur les catastrophes (Sécurité publique Canada)
http://www.securitepublique.gc.ca/prg/em/cdd/index-fra.aspx

Les catastrophes naturelles du Canada : une cartographie historique de désastres naturels importants (Gouvernement du Canada)
http://www.publicsafety.gc.ca/res/em/nh/carte_catastrophes.pdf

Outils transversaux Word

Dernière mise à jour : 1 février 2013